Si vous voyez des meubles en bois avec une teinte brun rougeâtre, il y a de fortes chances que ce soit en acajou. C’est un choix très populaire pour les projets de menuiserie. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi.
Couleur
L’acajou pousse de plus en plus dans différentes parties de l’Amérique centrale et du sud, des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest. Bien que l’écorce soit de couleur brun-rouge foncé, elle apparaît de couleur rose ou de saumon lorsqu’elle est fraîchement coupée.
Sa couleur brun rougeâtre emblématique est atteinte par le vieillissement. Quand le bois mûrit, il passe du rose à un brun rougeâtre plus foncé.
Force, durabilité et intégrité
En plus de sa couleur, l’acajou est connu pour être un bois très résistant et durable. Le bois massif peut être classé en deux: bois tendre ou bois dur. L’acajou fait partie de cette dernière catégorie avec l’érable, le chêne, le noyer et le frêne.
Le bois dur est très recherché car les meubles fabriqués avec ce matériau peuvent durer des années. En plus d’être solide et durable, il est également reconnu pour le maintien de son intégrité. Même dans les zones humides et très humides, l’acajou n’est ni sujet au gonflement ni au rétrécissement.
Les types
L’acajou étant très recherché pour la fabrication de meubles, de nombreuses entreprises ont utilisé l’acajou comme étiquette marketing. Certains types de bois sont étiquetés acajou bien qu’ils ne soient pas botaniquement reliés les uns aux autres.
L’acajou africain est l’un des types d’acajou les plus populaires, même si au début il n’était pas aussi populaire. En fait, il doit sa popularité à l’acajou sud-américain.
En 2003, l’acajou d’Amérique du Sud a été déclaré espèce en voie de disparition. Les gens devaient trouver un remplaçant et l’acajou africain était la meilleure chose à faire. Ils n’étaient pas liés du point de vue botanique, mais leurs similitudes sont étranges, à part que l’acajou africain est un peu plus fragile.
La plupart des bois sur les marchés étiquetés acajou sont d’acajou africain. Cependant, il existe d’autres types commercialisés soit comme type d’acajou, soit comme substitut de l’acajou.
Parmi ceux-ci figurent Sapele et Sipo. Le premier a une texture plus fine et plus de cohérence dans la couleur. Le premier est un favori européen – il a une couleur plus claire, mais il pousse dans moins d’endroits que d’autres substituts d’acajou, de sorte que les prix sont un peu plus chers.
Avantages et inconvénients
Tout d’abord, c’est la force et la durabilité. Lorsque les meubles sont en acajou, ils dureront longtemps. Ce bois dur ne se déforme pas, ce qui le rend idéal pour les grands projets de menuiserie comme les longues tables à dîner.
Il est également connu sous le nom de mobilier de maison royal, car l’acajou n’est pas bon marché. Mais vous en avez pour votre argent et plus, car cela dure longtemps et est magnifique.
L’acajou a de beaux motifs et textures. Aucun ne ressemble à la même chose. Les motifs varient des cercles aux brins sinueux.
Un autre avantage est l’arôme d’acajou. Il a un parfum unique que les termites n’aiment pas. Les termites sont les pires pour les meubles en bois, il est donc très pratique que les meubles en acajou aient été construits pour se protéger contre ce problème.
En ce qui concerne les inconvénients, le coût est en haut de la liste. Cependant, un autre problème entre en jeu. En raison de la forte demande pour les meubles en acajou, il existe beaucoup de produits contrefaits.
Il existe de nombreux produits de remplacement en acajou qui ressemblent beaucoup au bois réel. Les consommateurs doivent donc être très prudents lors de leurs achats.