Le douglas est l’un des essences les plus utilisées. Techniquement, ce n’est pas un sapin mais un genre à part. Il pousse dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
L’arbre devient assez gros et produit donc une bonne quantité de bois, de placage, de pieux et de contreplaqué. Le bois fait partie des bois les plus durs. C’est extrêmement utile en raison de son utilité pour de nombreuses applications, y compris dans les installations de cadrage.
A quoi cela sert?
Le sapin de Douglas est assez fort et polyvalent, mais son utilisation la plus courante est dans la construction et le bâtiment. C’est un excellent choix pour les installations structurelles lourdes telles que les fermes pour la toiture. En fait, c’est le meilleur bois complet pour les poutres et poteaux en lamellé-collé.
C’est un matériau assez résistant à l’abrasion, raison pour laquelle il est idéal dans les environnements où le bois est soumis à une usure plus importante que d’habitude, comme dans les ponts, les maisons en rondins de bois et les bâtiments commerciaux.
C’est également un excellent choix pour les projets de menuiserie en raison de sa maniabilité. Le bois sèche rapidement avec très peu de mouvement dimensionnel. Il se tache bien et peut être fini comme garniture, c’est pourquoi il est idéal pour les intérieurs. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez construire des pièces robustes, en particulier celles nécessitant du contreplaqué, le sapin de Douglas vaut la peine d’être examiné.
Propriétés su sapin Douglas
Les spécifications mécaniques précises du bois de sapin de Douglas peuvent différer selon la région d’origine: côtière et intérieure. Le bois de sapin de Douglas de l’intérieur peut encore varier selon qu’il soit de l’ouest intérieur, du nord intérieur ou du Sud intérieur. Cependant, ils partagent des propriétés similaires.
Apparence
Les couleurs du sapin de Douglas peuvent varier en fonction de l’âge de l’arbre et de sa région. L’aubier est léger et étroit et le duramen n’est pas distinct. Il est généralement brun clair avec des reflets jaunes ou rouges. Les anneaux de croissance peuvent être plus foncés ou il peut y avoir des traînées gris foncé ou noires sur le bois.
Texture
Le bois de sapin de Douglas a généralement une texture moyenne à grossière. Le grain est généralement droit ou un peu ondulé. Les pièces sciés à plat ont généralement des motifs de grain sauvage et les pièces de quart ont un grain droit. Le grain d’extrémité comporte des canaux de résine de taille petite à moyenne qui peuvent être solitaires ou proches d’autres canaux.
Maniabilité
Il a de bonnes propriétés d’usinage. Notez qu’il produit une odeur de résine lors du travail.
Durabilité
Le bois de cœur résiste bien à la pourriture, mais il est sensible aux attaques d’insectes.
Avantages et inconvénients
Certains des avantages de travailler avec le sapin de Douglas incluent la maniabilité et la durabilité. Il est robuste et semble raffiné. Cela fonctionne également avec la colle et les taches assez bien. Il est largement disponible pour que vous puissiez facilement en prendre quelques-uns.
Il a ses inconvénients, bien que mineurs. En raison de sa dureté, il pourrait ne pas avoir d’outil de coupe, mais avoir un effet émoussant. Ce n’est pas le type de bois le moins cher et le bois vieux peut être beaucoup plus cher.
En résumé, c’est l’un des meilleurs choix en raison de sa grande disponibilité et de sa polyvalence. Vous devrez peut-être débourser un peu plus que d’habitude, mais cela en vaut la peine, même pour sa durabilité.