À quoi servent la scie radiale et la dégauchisseuse utilisées dans le travail du bois?

L’un des aspects les plus importants du travail du bois est la préparation du bois à utiliser, c’est-à-dire la phase qui transforme les bûches en planches exploitables. Et la coupe et le surfaçage font partie de ces étapes pour préparer le bois.

Un équipement jadis populaire

Une scie radiale à bras est une scie mécanique à lame circulaire qui peut glisser et être tournée perpendiculairement à son bras horizontal, lui permettant ainsi d’effectuer diverses coupes.

Pendant la majeure partie du 20e siècle (depuis 1925), la scie radiale à bras était la machine la plus utilisée pour couper le bois, soit en coupe en travers, soit en coupe à plat. Comme sa lame peut être réglée en fonction de son angle et de sa hauteur, elle peut également être utilisée pour faire des coupes à onglet et des dadoes.

Cependant, dans les années 1970, elle a commencé à chuter en faveur d’autres machines telles que les scies à onglets. Et dans les années 2000, sa popularité a encore diminuée, au profit d’autres scies mécaniques.

Cette baisse est principalement due au danger associé à la scie radiale (concernant l’alimentation de la lame sur le bois) et à son coût relativement plus élevé. Aujourd’hui, d’autres scies électriques, telles que la scie à onglets et la scie circulaire à table, sont plus recommandées pour effectuer les coupes possibles.

Néanmoins, la scie radiale à bras était devenue vitale dans le travail du bois pour sa fonction première: couper les grumes en rondins.

Obtenir une épaisseur uniforme

Après avoir coupé et produit du bois d’œuvre, ils seront acheminés vers une planeuse pour les transformer en panneaux exploitables. Il existe également un équipement qui aplatit et lisse les lumbers alimentés en une épaisseur uniforme.

Une dégauchisseuse est une raboteuse actionnée par machine qui aplatit et lisse la surface de planches plus grandes. Comme la scie à bras radiale, elle fonctionne lors de la phase de préparation du travail du bois, c’est-à-dire de la pièce de surfaçage, bien qu’elle ne soit pas aussi efficace dans les petites surfaces qui nécessitent le toucher plus délicat des raboteuses.

Lors de la phase de préparation, la dégauchisseuse aide à maintenir le travail du bois aussi lisse que possible, car le travail du bois rugueux et irrégulier rend le travail du bois beaucoup plus difficile.

Avant de l’utiliser, voici quelques rappels:

  1. Elle ne peut aplatir le bois que si l’autre surface du bois est déjà plate, l’épaisseur étant uniforme, le problème peut être résolu en alimentant d’abord le bois à une dégauchisseuse;
  2. Elle produit beaucoup de poussière – nécessitant éventuellement un dépoussiéreur désigné pour gérer sa sortie de poussière;
  3. Sachez que le snipe est une épaisseur inégale au début ou à la fin du bois, ce qui se produit lorsque le bois est mal introduit dans la machine. Pour éviter cela, soulevez légèrement le bois lors de son entrée dans la machine, puis lors de sa sortie.

Si cela est fait correctement, le bois raboté sera prêt pour d’autres travaux.

Les étapes clés du travail du bois

La coupe et le surfaçage sont les étapes préparatoires du travail du bois. Et au fur et à mesure que l’artisanat se dirige vers l’industrialisation, il en va de même du processus. La scie radiale à bras a émergé pour faciliter la coupe et la raboteuse de surfaçage a augmenté l’efficacité de la rabotage pour les grands projets.