Une scie à table est un outil pour couper le bois, et est utilisée pour faire de longues coupes parallèles au grain du bois. Des outils accessoires, tels que des guides de refente et la jauge à onglets, sont placés sur la scie à table pour permettre des coupes angulaires et précises.
Comment utiliser une jauge à onglet?
Une jauge à onglets est utilisée pour maintenir les pièces de bois à un angle déterminé tout en étant coupées par une scie à table. C’est un guide long et mince. Elle a également un dispositif en forme de demi-lune utilisé pour aider à couper le bois sous différents angles.
La jauge glisse dans une fente de la table de travail. La fente s’appelle une fente d’onglet. À propos, certaines jauges à onglet ont des butées réglables. Celles-ci sont destinées aux processus de machine répétitifs sur les pièces.
Avant d’utiliser la jauge à onglets, assurez-vous qu’elle est précise. Testez-la d’abord et voyez si l’équerre de menuisier reste en place avec un alignement parfait. Si ce n’est pas le cas, ajustez-la jusqu’à ce que tout soit aligné.
Usages d’une jauge à onglet
Coupe carrée
La jauge est réglée sur un angle de 90 degrés à la fin du matériau de travail. Le matériau de coupe doit être placé contre le bord plat de la jauge. Guidez la jauge à onglets et la planche à travers la lame de scie pour réaliser la coupe souhaitée.
Coupe transversale
La jauge est réglée à n’importe quel angle jusqu’à 45 degrés. Guidez lentement la jauge et la planche contre la lame de scie. Utilisez une petite pince à bois pour fixer le tableau sur la jauge. Ceci afin d’éviter qu’il ne glisse lors de la coupe.
Comment utiliser une barrière de protection?
Un guide parallèle est un outil qui aide les menuisiers à couper du bois en toute sécurité. Le guide de refente aide également à couper le bois de manière uniforme et précise.
Le guide de refente est une barre en métal ou en bois. La barre est parallèle à la lame de scie. Elle peut être ajustée à la largeur et à la longueur désirée de la coupe.
L’utilisation de l’outil est en fait assez facile.
Insérez le guide parallèle dans la fente de la scie circulaire ou à disque (située à l’avant). Pour une scie à table, la clôture est montée au-dessus de la table de travail. Elle peut également être montée sur le côté droit de la scie circulaire saillante.
Le guide de refente est placé dans une position parallèle à la lame de la scie. Assurez-vous qu’il est correctement positionné avant de le serrer avec des boulons ou des vis.
Alignez le bois aux mesures désirées sur le guide parallèle. Après cela, vous pouvez ensuite couper le bois.
Équipement fonctionnel
Un guide de refente est nécessaire pour protéger l’opérateur de la scie. C’est en veillant à ce que le bois coupé soit bien aligné et que le grain du bois soit déchiré proprement.
D’autre part, comme vous l’avez appris, une jauge à onglets sert essentiellement à faciliter les choses. Sans cela, tracer une ligne droite (et couper le long de celle-ci) serait sûrement beaucoup plus difficile.
Si vous n’avez pas encore exploré le travail du bois, attendez-vous à ce que vous utilisiez ces outils fonctionnels une fois que vous aurez découvert le métier.