Il est assez intéressant de noter que le matériau le plus abondant disponible pour le travail du bois est celui qui voit des applications plutôt limitées dans les projets réels. Rendez-vous dans votre cour à bois, votre quincaillerie ou votre centre commercial et vous remarquerez que près de 90% du bois vendu sera fabriqué à partir de bois d’oeuvre ou de résineux. Le bois de cèdre, d’épicéa, de pin et de sapin fait partie des pièces les moins chères et les plus facilement disponibles de l’hémisphère nord, ce qui les rend idéales pour la fabrication de papier et de panneaux de fibres. Cependant, leur disponibilité plutôt que leur utilité semble être leur plus grand atout en ce qui concerne les projets liés au bois.
Certains experts du travail du bois estiment que le bois tendre n’est pas le meilleur matériau pour la plupart des projets, bien qu’ils reconnaissent qu’il est toujours préféré par beaucoup, car il est plus abondant que d’autres variétés de bois d’oeuvre. C’est pour cette raison que le bois résineux est utilisé le plus souvent dans des projets utilitaires où la fonction est primordiale, y compris l’attrait esthétique. Vous verrez donc du bois résineux utilisé dans les niches, les meubles d’atelier et d’autres projets qui ne sont peut-être pas jolis à regarder et qui jouent pourtant un rôle important à la maison. Bien que le matériau puisse toujours être utilisé dans des meubles de salon et de chambre pratiques et attrayants, n’oubliez pas que le produit fini peut ne pas être aussi durable que vous le souhaitez.
Les résineux, cependant, ont des qualités rachetantes même s’ils ne sont pas aussi solides que d’autres matériaux. Le cèdre est un insectifuge naturel qui le rend idéal pour les doublures de placard. Le pin étant considéré comme facile à travailler, il serait donc sage que les menuisiers débutants utilisent ce bois tendre pour leurs projets initiaux. Il leur est fortement recommandé de garder leurs projets à petite échelle pour pouvoir apprendre autant d’applications que possible du pin. Il est plus prudent de créer autant de petits projets avec quelques morceaux de bois de pin au lieu de tout utiliser pour créer un seul lit.
Le travail du bois est un métier dans lequel il y a beaucoup de place pour la personnalisation, mais le recours au bois tendre pourrait en quelque sorte limiter vos options. Il est en effet moins cher et plus abondant que tout autre bois que vous pourriez trouver, mais vous n’en tirerez le meilleur parti que si vous avez une idée juste de la manière dont il peut être utilisé de manière efficace. Malheureusement, par rapport aux endroits où le bois dur peut être utilisé, il n’y a pas trop de choix disponibles.