Le travail du bois ne nécessite pas seulement des compétences. Vous aurez également besoin de différents outils qui rendront votre travail plus facile et plus efficace. Et bien sûr, il est conseillé d’étudier comment les utiliser correctement. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le «niveau» et le «ruban à mesurer».
Qu’est-ce qu’un niveau?
Un niveau (également appelé niveau à bulle) est un appareil utilisé pour déterminer si un projet de menuiserie est à un niveau parfait, d’où vient son nom. Son tube de verre est partiellement rempli de liquide, généralement de l’alcool.
Comment acheter un niveau?
Il est important d’acheter un produit de haute qualité. Cela affectera le résultat de votre projet. Un niveau devrait avoir ces qualités:
- Fabriqué à partir de matériaux durables
- Marquages pour un contrôle de position facile
- Poignées ergonomiques pour une utilisation facile
Les niveaux peuvent coûter entre 5 Euros et 50$ selon la marque et la qualité. C’est toujours une bonne idée d’investir dans des outils de bonne qualité. Alors, n’hésitez pas à dépenser beaucoup pour un niveau spirituel.
Comment utiliser un niveau?
- Nettoyez votre niveau et la zone ou le projet que vous utiliserez. Assurez-vous d’enlever toute poussière, saleté ou malpropreté.
- Vérifiez si le niveau est exact. Placez le niveau sur une surface plane. Vérifiez si la bulle est au centre du tube de verre. Basculez le niveau pour que le bas du niveau soit en haut. Si la bulle est toujours au centre, votre niveau est exact.
- Lorsque vous vérifiez si votre projet est de niveau, vous devez examiner attentivement la bulle. La bulle doit être entre les lignes du tube de verre.
Qu’est-ce qu’un ruban à mesurer?
Tous les rubans à mesurer sont utilisés pour mesurer la distance, la longueur ou la largeur. Cependant, un ruban à mesurer utilisé en menuiserie est souvent rigide, incurvé et en métal. Il n’est pas complètement rigide car il se rétracte et s’enroule en bobine pour plus de commodité.
Comment choisir un ruban à mesurer?
Il existe de nombreuses marques de ruban à mesurer que vous pouvez choisir. Néanmoins, vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant d’en acheter un.
• Longueur –
Pour les travailleurs du bois qui travaillent sur des maisons ou des constructions plus grandes, un ruban à mesurer de 25 ou 30 pieds est recommandé. Pour ceux qui travaillent sur des projets plus petits, un ruban à mesurer de 15 pieds de long ou moins est suffisant.
• Largeur –
Il existe des mètres à ruban larges et fins. Un plus large aurait un standout plus long. Les plus minces peuvent être plus plats, ce qui peut être utile pour certains projets.
• Mesure –
Les rubans à mesurer standard sont en pouces. Mais, il y a aussi ceux qui sont à la fois en pouces et métriques.
• Méthode de verrouillage –
Les rubans à mesurer peuvent avoir des verrous automatiques ou manuels. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Cependant, les bandes à verrouillage manuel ont tendance à être plus durables.
• Précision et durabilité –
Ces deux facteurs sont les plus importants. La précision du ruban à mesurer peut-être compromise si sa languette n’est pas assez durable. Les rivets peuvent se desserrer, ce qui peut entraîner des mesures inexactes.
Comment utiliser un ruban à mesurer?
- Placez la languette ou le crochet de votre ruban à mesurer sur une extrémité de l’objet à mesurer.
- Étirez le ruban à mesurer sur l’objet.
- Si vous prenez des mesures d’un objet, lisez la mesure de ce qui se trouve exactement sur la bande. Vous devrez apprendre à lire la mesure en pouces.
- Si vous l’utilisez pour marquer un morceau de bois, par exemple, vous devez le marquer avec une forme de V. La pointe de la forme en V vous indiquerait le lieu exact de votre mesure.
- Verrouillez le ruban à mesurer avant de marquer ou d’écrire les mesures. Cela empêche la bande de se rétracter.
- Ne rétractez jamais la bande rapidement. Cela pourrait blesser votre entourage et également endommager la bande.