Le travail du bois peut devenir une tâche épanouissante et passionnante pour beaucoup de gens, mais il y a toujours des réalités. Vous devez rester en sécurité et être prudent avec l’utilisation de l’équipement. Travailler avec du bois peut parfois devenir physiquement épuisant, de sorte que vous pouvez devenir imprudent à ces moments-là. Vous devez être toujours alerte pour ne pas vous blesser ni blesser les autres lorsque vous travaillez avec du bois. Alors, voici cinq conseils de sécurité que vous devriez toujours garder à l’esprit (ou afficher sur votre zone de travail) lorsque vous travaillez le bois:
1. Porter un équipement de sécurité approprié.
Ceux-ci comprennent: des lunettes de protection, un masque et des gants. Des lunettes de protection sont nécessaires pour empêcher la poussière de bois de voler droit dans les yeux. Un masque est également nécessaire à cause de la poussière de bois. Les gants sont importants lorsque vous travaillez avec des produits chimiques tels que le rugby, la peinture ou le vernis. Portez ces outils lorsque vous entrez dans votre zone de travail et ne les enlevez pas avant de partir.
2. Portez les bons vêtements.
Ceux-ci incluent tous les vêtements qui vous rendent confortable et détendu, mais aussi les vêtements qui vous offrent juste assez de protection contre les éclats de bois volants. Ne portez pas de vêtements trop amples car une scie peut rester coincée dessus. Portez un tablier si vous le souhaitez, mais gardez les cordes à l’écart des outils, notamment des perceuses électriques.
3. Avant de changer les lames de certains outils, déconnectez d’abord de la source d’alimentation.
Déconnecter – ne pas simplement éteindre. Si un outil que vous tenez par hasard s’allonge pendant que vous changez de lame, vous risquez de vous blesser. Vous devez préserver vos doigts, vos mains et vos bras, car ce sont vos seuls atouts lorsque vous travaillez avec du bois.
4. Assurez-vous que vos lames sont toujours affûtées.
Les couteaux émoussés sont désastreux, les lames émoussées les sont aussi. Les lames émoussées ont une puissance de coupe moindre que les lames tranchantes, mais ce n’est pas leur problème. Le problème avec une lame émoussée est que vous avez besoin de plus de force pour couper quelque chose et que vous pourriez exercer trop de force pour que la lame glisse et vous coupiez la main. Ou la lame émoussée peut simplement se détendre.
5. Avant de travailler le bois, assurez-vous de ne pas prendre de boissons alcoolisées ou de drogues.
Tous deux réduisent votre vigilance et vous font oublier même les règles de sécurité élémentaires. Il n’y a pas de temps à négliger avec les outils électriques. Si vous voulez vraiment boire un verre, réservez-le après avoir terminé et mis tous vos outils dans un endroit sûr.