Collage de panneaux: Combien de pinces devez-vous utiliser?

La mesure est importante dans le travail du bois. Des mesures précises créent le métier le plus solide. Cela comprend le collage de panneaux avec des pinces.

Lorsqu’il s’agit de coller des panneaux, vous ne pouvez pas simplement compter sur votre instinct et vous convaincre d’avoir utilisé le bon nombre de pinces. Pour obtenir le bon ajustement, vous devez faire des calculs. Et oui, il faut que les maths sachent combien de pinces collent un panneau.

Roman Rabiej, professeur au Michigan, a mis au point trois clés du succès. Il a effectué diverses études scientifiques sur les essences de bois, la pression de serrage, les joints de colle, les types de colle, etc.

Les trois clés du succès sont:

  1. Adapter la pression de serrage au bois
  2. Assurez-vous d’avoir suffisamment de pinces
  3. Répartir efficacement la pression

Les trois clés ci-dessus répondent aux questions suivantes: (1) Quelle est la force optimale lors du serrage de bois tendres et durs?; (2) Combien de brides de fixation de panneau avez-vous besoin et comment les disposez-vous? et (3) Comment pouvez-vous tester un joint échantillon pour voir si vous obtenez de bons résultats?

Concentrons-nous sur la clé numéro 2: le nombre de pinces dont vous avez besoin.

Le nombre de pinces nécessaires pour coller des panneaux peut être calculé à l’aide de cette formule:

Surface de la colle (po2) x Pression de serrage requise (psi)

Force appliquée par chaque pince (lb./in.)

= Nombre de pinces

Étape 1

Multiplier la surface de colle (po2) et la pression de serrage requise (psi). Par exemple, vous collez deux planches de 2 pouces d’épaisseur et de 36 pouces de longueur. Lorsque vous les multipliez, vous aurez 27 sq in.

Ensuite, la pression de serrage requise (psi) à appliquer est de 450.

Multipliez 27 pieds carré avec 450. Vous aurez 12,150 lb.

Étape 2

La force exercée par chaque type de pince dépend de votre force, de l’opérateur. Pour déterminer la force appliquée par chaque pince (lb. in.), Effectuez un test et obtenez la force moyenne que vous avez appliquée.

Voici un exemple après avoir testé trois types de pinces:

  • * Pince à barre I-Beam – 1,350 lb
  • * Pince à barres en aluminium – 680 lb
  • * Pince à mâchoire parallèle – 370 lb

Étape 3

Divisez le résultat obtenu avec les étapes 1 et 2. Dans l’exemple ci-dessus, 12 150 lb / force de serrage moyenne, soit 370 lb = 32 pinces à mâchoires parallèles. Vous avez besoin de 32 pinces à mâchoires parallèles pour coller un panneau.

Cependant, il serait difficile de placer 32 pinces à mâchoires parallèles dans une carte de 36 pouces. Vous pouvez ajouter des pinces plus puissantes. Par exemple, répétez l’étape 3 mais calculez en utilisant la force moyenne sur «I» – Pince à barre de poutre. C’est-à-dire, 12 150 lb / 1 350 lb = 9 pince de barre à poutre en I.

La technique consiste à mélanger et assortir les types de pinces pour obtenir le bon ajustement.

Avec la formule ci-dessus, vous saurez exactement combien de pinces vous devez utiliser et comment les disposer. Cela supprime le besoin de devinettes, ce qui vous permettra de terminer des projets efficacement et de produire des pièces durables.