Comment aiguiser et nettoyer une râpe pour créer d’excellentes courbes en bois tendre

Une râpe est une lime spécialement conçue pour le bois. Elle est souvent nécessaire pour les opérations de mise en forme et de sculpture initiales. Elle est principalement utilisée car elle ne déchire pas le matériau où le grain change de direction. Cela donne une finition plus souple et douce même dans les courbes.

À l’instar des autres outils, les râpes sont susceptibles de s’user. Cela signifie que, trop souvent utilisés, ils perdent leur capacité à créer des courbes douces. Heureusement, vous pouvez revitaliser votre râpe grâce aux techniques de maintenance suivantes:

Nettoyage

La râpe est nettoyée à l’aide d’une brosse à limes en nylon ou d’une brosse à limes métallique douce. La brosse à limes métallique est destinée aux râpes plus grossières, tandis que la brosse à lime ne nylon est destinée aux variétés à dents plus fines. Pour les nettoyer facilement, vous pouvez utiliser de la craie pour rendre le brossage plus doux. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse pour éliminer les petits morceaux de bois ou la poussière coincée entre les dents.

Tremper l’outil dans de l’eau chaude pendant quelques secondes fonctionne également. Les copeaux de bois coincés entre les dents de la râpe absorberont rapidement l’eau. En conséquence, ils sortent rapidement de la poche du fichier. Après le trempage, retirez l’outil de l’eau. Brosser avec une brosse métallique douce. Des brosses métalliques douces sont recommandées car elles ne ternissent pas les dents de la râpe.

Laissez l’outil sécher. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le sécher complètement. Cela l’empêche de développer de la rouille qui nuit aux performances de l’outil.

Affûtage

Les râpes peuvent être affûtées à l’aide d’un bloc d’affûtage. Assurez-vous de suivre la direction des dents de la râpe. Utilisez un mouvement en huit en utilisant une pierre à aiguiser plus petite dans des râpes avec des motifs entrecroisés. Cela aide à affûter tous les côtés des dents.

L’utilisation d’un bain d’acide est également un bon moyen d’affûter une râpe. C’est en fait le meilleur choix pour les râpes à dents plus fines et difficiles à affûter. Voici les étapes à suivre pour utiliser un bain d’acide:

Tout d’abord, coupez un tuyau en PVC plus long que la râpe la plus longue à tailler. Coller une tasse sur un côté en utilisant de la colle PVC. Cela le maintiendra serré, empêchant la solution acide de filtrer.

La deuxième étape consiste à fabriquer un petit cintre pour que la râpe soit bien accrochée tout en étant trempé. La poignée ne doit pas être trempée dans la solution acide.

Troisièmement, remplissez le tuyau d’un demi-pouce du haut avec de l’acide. Il existe une variété d’acides pouvant être utilisés, tels que l’acide citrique et l’acide muriatique. Le vinaigre peut être utilisé aussi. Il peut s’agir de vinaigre blanc, de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre de cidre.

Mettez la râpe à l’intérieur. Assurez-vous qu’elle est bien attachée sur le cintre. Laissez-la suspendre librement, mais assurez-vous qu’elle ne touche pas le fond. Le temps de trempage dépend de l’acide utilisé. Pour le vinaigre, c’est environ 12 à 24 heures. Si l’acide utilisé est plus fort, vous pouvez le faire tremper pendant 4 à 6 heures.

Après le trempage, rincez-la avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Cette solution neutralise l’acide et facilite le brossage de toute rouille superficielle.

Séchez l’outil à fond. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique. Enfin, brossez l’outil avec une brosse métallique douce pour éliminer toute poussière. N’oubliez pas de garder les râpes correctement et de ne jamais les empiler les unes sur les autres.

Et c’est ainsi que l’on affine et nettoie une râpe pour créer d’excellentes courbes en bois tendre. N’oubliez pas que, grâce à une maintenance appropriée, vos outils devraient durer très longtemps.