Il existe de nombreux types de colle à bois, l’acétate de polyvinyle PVA (aussi appelée le polyacétate de vinyle (PVAC)) et la colle polyuréthane (Gorilla Glue) étant parmi les plus utilisées. Cet article explique comment appliquer du PVA et de la colle Gorilla Glue sur du bois.
Avant toute chose, couvrez votre surface de travail avec du papier ciré. Cela empêchera vos objets collés et vos outils de s’y coller.
La colle Gorilla Glue et d’autres types de colles polyuréthanes sont activées par l’humidité. Avant d’appliquer la colle, essuyez les zones à coller avec un chiffon humide.
Couvrir les zones proches de la partie collée avec du ruban-cache pour éviter qu’ils ne soient affectés par la colle. Si vous utilisez des cales en bois pour maintenir les pièces lors du serrage, couvrez-les également avec du ruban adhésif.
Versez la colle à bois sur la surface et étalez-la bien. Vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau à peinture ou une truelle dentée pour appliquer la colle de manière uniforme. Utilisez un gros applicateur pour couvrir une large zone.
Vous n’avez besoin que d’une petite quantité de colle pour que cela fonctionne. D’autre part, trop de colle peut causer des problèmes de remplissage. Utilisez des couches minces et uniformes de colle sur les surfaces à joindre.
La bonne quantité de colle apparaîtra comme une ligne mince et élastique le long du bord. Trop de colle crée une ligne volumineuse, tandis que trop peu de colle ne sera pas visible sur les bords, ou elle peut apparaître comme une ligne discontinue.
Appliquez la colle sur les bords des planches. Frottez-les les uns contre les autres jusqu’à ce que la colle se répande uniformément. Serrez-les ensemble ensuite.
Les pinces métalliques peuvent laisser des marques sur le bois. Si vous n’utilisez pas de bois de récupération pour maintenir l’élément en place, couvrez les pinces avec du papier ciré.
Évitez de trop serrer les fixations, car cela pourrait déformer la pièce et affaiblir le joint en faisant sortir la colle. Des blocs de bois collés aux mâchoires des pinces empêchent les surfaces d’être souillées ou endommagées. Ils répartissent également la pression plus uniformément pour obtenir des joints de colle plus solides.
Les pinces peuvent être retirées au bout de 15 à 30 minutes car il s’agit du temps de travail de la plupart des colles à bois. Cependant, pour de meilleurs résultats, laissez les pinces pendant 45 minutes à 4 heures. Les articulations stressées doivent être serrées pendant une journée entière.
Enlevez l’excès de colle avec un chiffon. Pour les colles de polyuréthane, utilisez de l’essence minérale lors de l’essuyage. Si la colle a durci, utilisez un tampon abrasif ou un grattoir à peinture.
Si vous assemblez plusieurs planches, ajoutez-les une à la fois pour pouvoir les aligner. Laissez le joint reposer pendant 30 minutes, retirez les pinces et ajoutez la planche suivante. Faites-le avec les autres tableaux jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Notez que la colle PVA est aqueuse et qu’elle peut donc gonfler les bords des joints. Si vous poncez ou rabottez les panneaux avec de la colle PVA trop tôt, vous risquez de vous retrouver avec une pièce avec des joints en retrait. Si vous utilisez ce type de colle, attendez au moins deux jours avant de raboter et de poncer.
Attention: les émanations de colle peuvent être dangereuses, vous devez donc les coller dans un endroit bien ventilé et éviter les flammes nues lors du collage. Portez des gants pour protéger vos mains.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de la colle à bois est facile si vous l’appliquez correctement et laissez l’article collé à être collé suffisamment longtemps. Vous ne l’obtiendrez peut-être pas parfaitement la première fois, mais vous finirez par comprendre.