La finition affine et protège une surface en bois, lui donnant un aspect plus récent et plus attrayant. Êtes-vous intéressé à savoir comment appliquer la gomme laque pour la finition des sols en bois et le polissage des meubles? Lisez la suite pour apprendre cette précieuse compétence de bricolage.
Comment finir les planchers de bois
La finition des planchers de bois prend généralement environ une semaine: une journée pour préparer la zone et rassembler les outils et le matériel, une autre journée pour poncer et les autres jours pour appliquer la finition et laisser sécher entre les couches.
Vous aurez besoin de poncer les sols pour éliminer les défauts et les impuretés qui altèrent l’apparence du bois. Certaines choses à éliminer sont les finitions anciennes, les brûlures, les marques de coupe, les égratignures, les empreintes, les fissures, le grain surélevé, les traînées et les taches de colle.
Envisagez de louer une ponceuse de sol pour la plus grande partie de la surface de plancher et une déligneuse pour les angles et les bords. Poncez manuellement les zones inaccessibles par les machines. Demandez au vendeur de vous apprendre à utiliser l’équipement.
Avant de poncer, retirez les agrafes de tapis et réparez les revêtements de sol desserrés ou endommagés. Remplissez les trous et les fissures avec du mastic à bois. Remplissez les pores avec du mastic à bois. Enfoncez ou enlevez les têtes de clous saillantes.
En général, le ponçage des sols en bois nécessite trois types de papier sablé: grossier au départ, moyen au passage suivant, puis fin au dernier moment. Pour les sols usés, utilisez du papier très grossier.
Vous devez nettoyer le sol avant d’appliquer la gomme laque. Balayer et / ou aspirer tous les débris.
Si vous voulez changer la couleur du bois, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ou des teintures pour bois colorées. La gomme laque se décline en une variété de teintes allant du clair au jaune orangé.
Versez la gomme laque sur le sol. Passez-le avec un pinceau à poils synthétiques. Ne plongez pas la brosse dans la boîte de gomme laque car elle pourrait encrasser le produit. Si vous avez besoin de le mettre sur votre pinceau, chargez-le depuis un autre conteneur.
Répartir la gomme laque en utilisant de longs coups lisses. Suivez la direction du grain du bois. Essayez de faire cela rapidement car la gomme laque sèche rapidement.
Attendez au moins 30 minutes puis suivez chaque couche avec un autre tour de ponçage. Pour de meilleurs résultats, recouvrez le sol après 4 heures.
Nettoyez soigneusement la zone poncée avant de réappliquer. Deux à quatre couches de gomme laque suffisent généralement. Vous pouvez également ignorer la pièce de ponçage et simplement enduire la surface plusieurs fois.
Laissez la dernière couche sécher et durcir pendant 24 à 48 heures. Enfin, polissez ou polissez le sol avec une pierre ponce ou une laine d’acier. Vous pouvez appliquer une fine couche de cire pour une protection accrue.
Conseil: La gomme laque peut être éliminée avec de l’alcool, de l’eau ou un décapant. Il suffit de le verser sur place jusqu’à ce que la gomme laque se dissolve, puis l’essuyer. Pour cette raison, vous devez éviter de mouiller vos sols. Essuyer à sec aussi vite que possible pour ne pas abîmer la finition.
Comment polir des meubles avec Shellac
Vous devez nettoyer les meubles avant d’appliquer la gomme laque. Époussetez-le avec un chiffon propre, doux et non pelucheux. Un chiffon sale contenant des débris peut rayer le meuble. Veillez donc à ce qu’il soit lisse. Vaporisez le chiffon avec une substance anti-poussière et utilisez-le pour éliminer la poussière.
Comme pour les sols, vous pouvez ou non poncer les meubles avant d’appliquer la gomme laque. Cependant, vous devez d’abord le nettoyer.
Appliquez la gomme laque sur les meubles à l’aide de votre pinceau. Attendez 30 minutes à 4 heures avant d’appliquer la deuxième couche.
Voilà! Vous savez maintenant comment garder vos meubles et vos sols brillants de gomme laque. Profitez d’objets en bois d’apparence épurée pour les années à venir.