Il existe de nombreuses façons de joindre deux morceaux de bois. Le moyen le plus simple et le plus courant consiste à les coller ensemble. Vous voudrez peut-être construire une plus grande surface plate, joindre des planches côte à côte ou faire des joints de coin. Donc, si vous travaillez sur un projet de maison, voici quelques directives que vous pouvez suivre:
Organisez les planches puis marquez-les avec de la craie. Ensuite, arrangez-les pour que les meilleurs côtés se montrent. Vous pouvez les déplacer jusqu’à ce que vous ayez aligné les grains dans un joli motif.
Une fois que vous êtes satisfait de la façon dont vous avez aligné les planches, vous devez créer une forme de V. Utilisez un crayon ou une craie.
Dis, tu veux joindre deux morceaux de bois pour faire une table. De toute évidence, veulent faire apparaître les meilleurs côtés. Vous voulez que les feuillets ou les planches aient l’air attrayant pour votre table.
De plus, vous devez aligner les couleurs et les grains pour qu’ils soient uniformes. Si vous ne les arrangez pas en conséquence, ils sembleraient incompatibles.
Il est correct d’avoir de légères imperfections. Chaque ligne de la forme en V ne doit pas nécessairement être droite. Assurez-vous simplement que toutes les planches ont cette forme afin que le V ne devienne lisible que si les planches sont correctement alignées.
Obtenez plusieurs bandes de bois. Vous pouvez utiliser des restes si vous en avez. Posez vos planches. Placez les pièces de bois de taille égale sous les extrémités des planches afin qu’elles soient soulevées depuis votre zone de travail.
Une fois que vous fixez ou collez les planches, vous remarquerez l’excès de colle qui s’écoule de leurs joints. Veillez à ce que votre zone de travail reste propre en levant vos planches.
Vous pouvez ajouter une chute ou une bande de bois dans la partie centrale si vos feuillets ou vos planches sont trop longues. Ensuite, vous devriez appliquer de la colle sur les bords du tableau.
Soyez prudent lorsque vous tenez la bouteille de colle afin de ne pas mettre trop de colle. Utilisez une main pour le tenir et utilisez une autre pour tenir la buse. Déplacez délicatement cette buse sur le bord.
Abstenez-vous de mettre de la colle sur les deux bords. Sinon, vous vous retrouverez avec un tableau désordonné. Pour vous assurer que ces planches sont de niveau, vous devez les serrer en pressant leurs bords ensemble et en les fixant avec des pinces.
Mettez une pince à chaque extrémité. Soyez conscient de la longueur de vos planches. Faites de votre mieux pour les rincer le plus possible afin de ne pas les poncer ensuite.
Après environ vingt minutes, la colle devrait être sèche. Essuyez l’excès de colle des panneaux à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, retirez les pinces et retournez les planches. Nettoyez leur dessous. Grattez tout excès de colle avec un couteau à mastic.
Attendez quelques heures que la colle durcisse. Si vous vivez dans une région au climat humide, veillez à la prudence lorsque vous manipulez vos planches jointes. Au lieu de vingt minutes, vous devrez peut-être attendre au moins une heure avant de retirer les pinces.
Laissez durcir la colle le plus longtemps possible. Vous pouvez le laisser du jour au lendemain. N’oubliez pas que même si vous pouvez déjà retirer les pinces après seulement une brève période, il est préférable de les laisser jusqu’à ce qu’elles atteignent leur résistance maximale. Une fois que la colle est complètement sèche, vous pouvez faire plus de travail sur vos planches.
L’utilisation d’une colle pour joindre deux pièces de bois est simple, facile et directe. Assurez-vous que vous utilisez uniquement de la colle de haute qualité pour vous assurer que votre travail fini dure longtemps.