Tout projet de menuiserie est aussi bon que le bois utilisé. Il ne suffit pas de savoir couper du bois. Vous devriez être capable d’identifier quels matériaux de bois sont idéaux pour certaines parties du projet.
Heureusement, cette compétence n’est pas compliquée à maîtriser. Il vous suffit de connaître les points forts et les caractéristiques des types de bois disponibles dans votre quincaillerie.
Bois tendre
Le bois résineux est tout bois traité à partir de conifères comme les pins. Leur classification provient du fait que la surface de ce matériau en bois est douce ou lisse par défaut.
Ce matériau en bois est idéal pour les projets de construction car il fonctionne bien comme composant de charpente. Un autre avantage qu’il a un prix relativement bas. La plupart des quincailleries et des magasins de bois d’œuvre auront des résineux comme le pin facilement disponibles pour les clients dans diverses dimensions.
Le seul inconvénient de ce matériau est son apparence plutôt simple. Le pin, en particulier, a une surface pâle qui le rend peu attrayant pour certains projets. Cependant, cela peut être évité avec des taches de bois ou de la peinture.
Bois franc
Ce matériau, en revanche, provient de tout arbre à feuilles caduques ou fruitier. Certains des bois durs les plus populaires sur le marché sont actuellement le noyer, le cerisier, l’érable, le chêne rouge et l’acajou.
Contrairement au bois tendre au teint pâle, le bois dur a un motif et une couleur de grain distincts. Le bon type de teinture à laque pourrait facilement faire ressortir ces couleurs, ce qui les rend idéales pour des projets comme des nichoirs et des bancs.
Comme son nom l’indique, le bois dur est assez durable. S’il est utilisé comme composant principal pour les structures ou même les meubles et revêtu d’une teinture protectrice, ce projet devrait rester utilisable pendant des décennies.
Contre-plaqué
Contrairement aux matériaux en bois massif (ceux ci-dessus), le contreplaqué n’est pas fraisé mais fabriqué. Le matériau est constitué de deux facettes en bois superposées dans des directions de grain opposées, puis collées ensemble.
Une caractéristique notable du contreplaqué est sa durabilité qui est surprenante compte tenu de sa finesse. Il ne va pas non plus contracter ou se développer comme le bois massif qui empêche le gauchissement.
S’il y avait un problème avec le contreplaqué, ce serait la logistique de le transférer du magasin vers votre lieu de travail. Une feuille entière de contreplaqué est trop large pour être réalisée par une seule personne ou fixée à l’arrière d’une voiture. Cependant, il est toujours possible de réduire la feuille à des tailles plus gérables.
Panneaux de fibres à densité moyenne
Un autre matériau de bois fabriqué, le MDF, est constitué de fibres de bois mises au rebut qui ont été mélangées à un liant puis découpées en feuilles minces.
Ce qui rend MDF remarquable, c’est qu’il est facile à couper. Avec une petite scie à table, vous pouvez facilement créer des formes complexes à partir du matériau.
Cependant, cette extrême douceur a ses inconvénients. Pour commencer, le MDF ne peut jamais être utilisé pour les composants du cadre. En outre, vous ne pouvez pas utiliser plus de 2 pieds de matériau car il finira par s’affaisser ou s’effilocher sur les bords.
La meilleure façon d’utiliser le MDF consiste donc à ajouter des éléments esthétiques à votre projet, comme des garnitures et des décorations.