Vous pouvez rendre votre maison plus fonctionnelle et plus esthétique en installant des étagères décoratives en bois. Ne vous inquiétez pas car elles sont peu coûteuses et assez simples à construire. Elles constituent d’excellents ajouts au salon et à la buanderie.
Pour ce projet de bricolage, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Mèche à pointe brad 3/8-inch
- Scie circulaire
- Clou brad
- Pinces
- Jeu de forets
- Guide transversal
- Niveau
- Perceuse ou conducteur
- Colle à bois
- Mètre à ruban
- Règle
- Peinture
- Amorce
- Papier sablé 120 grains
- Polyuréthane et teinture
- Boutons de trous de vis
Instructions:
1. Choisissez votre style.
Avant même de commencer le projet, vous devez décider comment vous voulez que vos étagères de box ressemblent. Si vous les construisez pour la saison de Noël, vous pouvez les peindre avec des couleurs et des motifs de Noël.
Si vous souhaitez qu’elles durent longtemps, vous pouvez les personnaliser en fonction du thème de votre maison. Par exemple, vous pouvez associer leurs couleurs à celles de votre salon ou de votre buanderie. Vous pouvez également les rendre pratiques si vous souhaitez les placer dans votre garage.
2. Sciez le bois.
Sciez les feuilles de contreplaqué 3/4 de pouce en bandes de 11 1/4 pouce de large. Lisser les bords. Ensuite, vous devez utiliser un guide de coupe transversale pour couper les parties de la boîte.
Empiler 2 couches de bandes de contreplaqué. Veillez à ce qu’elles aient une largeur identique afin qu’elles puissent s’aligner parfaitement. Sinon, vous aurez du mal à les empiler.
Sciez la feuille de contreplaqué 1/4 de pouce en bandes de 11 1/2 pouces de large. Ensuite, vous devez recouper les panneaux arrière et latéraux, ainsi que les fonds et les dessus. Utilisez un guide et une scie circulaire pour effectuer ces coupes transversales.
3. Fixez les côtés de la boîte.
Utilisez une équerre de menuisier pour les côtés adjacents de la boîte. Cela garantirait que vos coins ont des angles de 90 degrés. Placez l’équerre de menuisier sur des blocs de bois, puis fixez-la à la surface.
Appliquez de la colle à bois sur les bords des pièces de la boîte et utilisez des clous brad pour clouer le coin. Utilisez trois clous pour chaque coin afin qu’ils tiennent ensemble jusqu’à ce que la colle à bois sèche.
4. Fixez le dos.
Fixez le reste des coins. Conservez-les bien en laissant votre boîte dans la case du charpentier, puis en ajoutant le panneau arrière. Étant donné que ce panneau arrière est plus petit d’un demi-pouce que la taille totale de la boîte, il laisserait un écart d’un quart de pouce sur les bords. Cela le rendra moins visible lors de l’installation de la boîte. Positionnez votre panneau arrière en conséquence, puis clouez-le et collez-le.
5. Appliquer la finition.
Lorsque les boîtes sont prêtes, vous pouvez appliquer un peu de finition. Utilisez un papier de verre pour poncer et lisser les aspérités. Assurez-vous que vous utilisez un apprêt au latex avant d’appliquer la peinture.
Vous pouvez utiliser un rouleau en mousse pour appliquer la peinture et l’apprêt. Laisser l’apprêt sécher avant de peindre la boîte. Vous pouvez appliquer deux couches de polyuréthane à base d’eau ainsi que la teinture.
6. Fixez les boîtes ensemble
Lorsque la finition est sèche, vous pouvez visser vos cartons ensemble. Vous pouvez aussi simplement les accrocher sur votre mur. Pour rendre votre boîte plus solide, vous devez garder ses clous de coin horizontaux en suspendant les boîtes avec leurs pièces latérales se chevauchant en bas et en haut.
Pour connecter ces boîtes, vous devez les serrer, puis percer un trou à l’aide d’une mèche à pointe brad. Ensuite, vous devez utiliser une mèche standard pour percer des trous pilotes à l’intérieur des trous fraisés. Enfoncez la vis à bois dans ce trou pilote pour fraiser la tête. Appliquez de la teinture ou de la peinture sur le bouton du trou de la vis avant de le brancher.
7. Accrochez les boîtes.
Enfin, vous pouvez accrocher vos tablettes. Percez deux avant-trous et peignez les têtes de vis à la bombe avant de les enfoncer dans les goujons. Si vous n’avez pas de crampon, vous pouvez utiliser une ancre autoperceuse.
Percez les trous pilotes à travers vos boîtes dans votre mur, puis retirez-les pour conduire les ancres. Fixez vos étagères au mur à l’aide de vos vis. Arrangez-les comme vous voulez.