Vous pensez peut-être que construire une guitare dépasse vos compétences. Avec patience et persévérance, il peut être surprenant que vous en ayez construite une. Un projet nécessite du temps et plusieurs étapes. Mais vous êtes sûr d’être satisfait du résultat.
A. Guitare acoustique
Les matériaux utilisés
- Bois
- Huile de citron
- Scellant
- Papier abrasif
- Pinces
- Outil rotatif et défonceuse
- Coupe-cercle
Instructions
Étape 1.
Joignez la table de son et le bois en arrière avec une colle et fixez avec des pinces. Poncer les bords jusqu’à ce qu’ils finissent à plat. Poncer le bois à son épaisseur: 2,5 mm pour le dessus et 3 mm pour le bois du bas. Répétez le processus avec le côté du bois jusqu’à ce que vous atteignez l’épaisseur appropriée.
Étape 2.
Marquez le centre du trou sonore sur la planche du haut, fixez-le avec une punaise, puis percez un trou pilote. Faites la même chose pour le contreplaqué mis au rebut et configurez l’attachement pour le diamètre intérieur du bois de rose et de la rosette.
Couper le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, tous les matériaux entre les deux puis couper le trou du son. Vous pouvez maintenant coller l’incrustation de rosette sur le diamètre intérieur. Ensuite, placez l’incrustation de bande à l’arrière de la guitare pour couvrir la couture.
Étape 3.
Tracez le motif de contreventement au dos des corps inférieur et supérieur, mesurez la précision, utilisez des pinces puis collez le contreventement.
Étape 4.
Le support de moule maintient ensemble le haut, les côtés et le dos de la guitare. Faites le moule avec deux feuilles de contreplaqué séparées par des entretoises.
Trempez le bois dans l’eau et faites cuire à la vapeur avant de plier les côtés. Une fois terminé, fixez soigneusement le premier côté dans la fixation du moule et continuez avec l’autre côté. Laissez sécher pendant quelques jours. Coupez le côté à la longueur voulue et collez-le avec le bloc inférieur et le cou.
Étape 5.
Trempez les lamelles dans l’eau pendant plusieurs heures pour plus de souplesse, puis travaillez sur les fentes de découpe. Collez les bandes sur le bord d’un côté de la guitare, en veillant à ce qu’elles dépassent de 1 mm. Pincez avec des épingles à linge tous les demi-pouce pour maintenir la bande en place. Faites la même chose avec l’autre côté. Coupez les bandes saillantes afin qu’elles soient alignées avec les côtés.
Étape 6.
Coupez le panneau en bois qui recouvre la mortaise, puis faites un ajustement à sec. Marquez la place pour les deux trous sur le tenon du cou et le bloc du cou, percez les trous dans le tenon et vérifiez l’ajustement. Percer des trous de dégagement dans le bloc-nuque pour les boulons. Intégrer la tige de ferme dans le cou et couper la tige à la longueur et le fil.
Étape 7.
Assemblez le corps en commençant par le haut. Couchez les côtés du corps sur le dos du buffet avec les lignes centrales alignées. Marquez les endroits où le contreventement rencontre le saccage et coupez tout contreventement en saillie. Répétez le processus avec la partie inférieure.
Étape 8.
Pour attacher le cou, coupez le bout du cou puis tracez la forme en trois morceaux de bois. Ensuite, déterminez l’emplacement des pions de réglage, marquez l’emplacement des trous et percez les avant-trous. Vérifiez l’ajustement, puis appliquez la tache.
Étape 9.
Avec votre frette pré-fendue, coupez et faites correspondre le profil du cou. Liez les côtés avec de la colle, fixez à la frette et nivelez la reliure avec du papier de verre.
Étape 10.
Pour le fil de frette, coupez chaque frette à la longueur désirée. Faites un léger biseau sur chaque fente et appuyez sur le fil pour le maintenir en place. Ensuite, coupez les fils au ras de la liaison de la frette. Lorsque tout est fait, attachez la frette au cou.
Étape 11.
Avant de fixer le chevalet, mesurez la distance entre les écrous et la répartition des cordes sur la frette. Placez le pont sur la table d’harmonie avec la selle. Vérifiez la hauteur d’action avec une ficelle tenue de l’écrou à la selle. Faites la même chose pour toutes les chaînes.
Étape 12.
Appliquez les couches de finition en ponçant légèrement avec chaque couche. Appliquez plusieurs couches jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la finition. Laissez sécher pendant quelques jours.
B. Guitare électrique
Outils et matériaux
- Forets pour défonceuse et défonceuse
- Perceuse et mèches
- Scie sauteuse
- Pinces
- Fer à souder et soudure
- Flux et fil
Pièces et électronique
- Cou pré-fabriqué
- Corps vierge
- Pont
- Férules
- Accordeurs
- Des vis
- Ferrules
- Micro et anneau
- Plastique
- Boutons de commande
- Potomètres
- Condensateurs
- Prise d’entrée
- Interrupteur de commande
Instructions
Avant de travailler sur votre guitare, il est préférable de connaître la longueur de la gamme. Pour déterminer la longueur de la gamme, vous pouvez le faire manuellement ou utiliser une calculatrice Fret. En outre, vous éviterez les erreurs en planifiant à l’avance le concept et en le réalisant sur papier. Une fois terminé, déposez-le sur un tableau d’affichage et dessinez la forme du corps. Vous pouvez ensuite tracer les morceaux et découper le panneau d’affichage. Ceci est maintenant votre modèle. Pour le gabarit, vous pouvez utiliser un panneau dur, mais l’acrylique dure plus longtemps.
Étape 1.
Une fois le gabarit terminé, vous pouvez commencer par acheminer le bord, la poche du cou et les cavités du corps. Lors du routage, veillez à rester dans les lignes.
Étape 2.
Vous pouvez maintenant percer les trous et façonner le corps. Percez des trous dans le cou, le pont, les viroles, les anneaux de ramassage, la cavité et la plaque de contrôle à l’aide de votre perceuse à main. Assurez-vous que vous disposez du foret de la bonne taille qui conviendrait aux vis. Et, lorsque vous percez le cou, maintenez-le en place avec une pince.
Étape 3.
Formez le corps en suivant votre modèle. Formez le corps avec différents types de ponceuses: ponceuse à bande pour le contour des bras, outil Dremel pour la courbe sous le cou, un disque de ponçage de 6 pouces pour le contour du corps et une ponceuse à la souris pour le cou.
Étape 4.
Testez toutes les pièces pour vérifier si tout convient avant de préparer et de peindre le corps.
Étape 5.
Bouchez les pores avec un mastic à bois pour préparer le corps à l’aide d’un écarteur en plastique. Lorsque la charge sèche, poncez le corps pour obtenir une surface plane et uniforme. Utilisez votre main pour poncer dur pour atteindre les zones et les bords arrondis. Répétez le processus si vous voyez toujours des pores et des lacunes. Enlevez la poussière avec un chiffon collant.
Étape 6.
Si vous envisagez d’utiliser de la laque pour une finition, ne la mélangez pas avec une peinture à base d’eau, car elle donnerait une finition fissurée. Utilisez plutôt la peinture à base de laque. Vaporiser une couche d’accrochage et attendre 45 minutes avant de pulvériser les couches plus épaisses. Assurez-vous de tenir la canette à une distance de six à huit pouces du corps lorsque vous pulvérisez de la peinture. Laissez la peinture sécher pendant quelques jours.
Étape 7.
Vous pouvez maintenant tout assembler, y compris le câblage et l’électronique. Commencez par verrouiller le cou, suivi par les accordeurs, le pont et ramassez avec les fils en place.
Après avoir réussi à construire une guitare, vous voudrez peut-être en construire davantage. Et à chaque guitare fabriquée, votre expertise grandit. Il en va de même pour le défi de passer à des projets plus ambitieux.