Une des meilleures façons de garder votre maison soignée et organisée est d’utiliser un meuble de curiosité où vous pouvez ranger toutes sortes d’objets de la maison. Qu’il s’agisse de souvenirs et de bibelots de vacances, d’objets de collection en porcelaine et en jouets, vous pouvez garder vos petits objets en toute sécurité, en lieu sûr et organisés.
Un choix populaire serait un meuble d’angle doté d’étagères pratiques. Et bien que vous puissiez acheter une armoire de coin dans n’importe quel magasin, vous pouvez en créer une si vous avez les connaissances et les compétences de base en menuiserie.
En créant une armoire de coin bricolage, vous pouvez économiser de l’argent et choisir la qualité de vos matériaux. De plus, vous pouvez mettre en valeur votre talent de menuisier avec vos objets de valeur dans votre maison.
Ce guide vous aidera à créer et à fabriquer soi-même un meuble à angle élégant en bois, mesurant 5 pieds de hauteur, 2 pieds de largeur et pouvant accueillir jusqu’à cinq étagères. Tout ce que vous avez à faire est de préparer les bons outils et d’obtenir les bons matériaux.
Ce que vous devez avoir:
- Outils de menuiserie de base (marteau, scie, ruban à mesurer, perceuse, etc.)
- Contreplaqué
- Teinture de bois ou de peinture
- Pièces de quincaillerie (clous, vis, etc.)
- Porte en verre taillé
Qu’as-tu besoin de faire?:
Couper toutes les pièces pour le cabinet
- Coupez une feuille de contreplaqué de 5 pieds de long et 2 pieds de large. Cela fera le premier côté du meuble d’angle. Vous pouvez utiliser une scie circulaire ou une scie ordinaire pour cela.
- Coupez une autre feuille de contreplaqué de 5 pieds de long et 1 pied 11 ¼ pouces de large pour l’autre côté.
- À l’aide des deux coins d’une feuille de contreplaqué, mesurez deux formes de triangle. Deux des côtés de chaque triangle doivent mesurer 2 pieds 2 pouces de long.
- Couper les deux triangles. Ceux-ci seront utilisés pour le haut et le bas de l’armoire.
- Mesurez quatre ou cinq autres formes de triangle. Cette fois, deux des côtés de chaque triangle doivent mesurer exactement 2 pieds de long. Couper les triangles. Ceux-ci seront utilisés pour fabriquer les étagères intérieures du meuble.
- Mesurez la diagonale d’une étagère. Utilisez-le pour mesurer la largeur de la porte vitrée de votre armoire.
- Allez dans un magasin de verre et faites couper un morceau de verre à la largeur mesurée et d’une longueur de 4 pieds 10 pouces.
- Demandez-leur de lisser tous les bords et de fixer deux charnières semi-serrées sur un long côté de la porte en verre. Les charnières doivent être placées à 3 pouces de chaque extrémité et à 1 pouce du haut.
- Poncez les bords des morceaux de contreplaqué coupés.
- Appliquez la peinture ou la teinture à bois de votre choix. Laissez-les sécher.
Assemblage des pièces
- Fixez un côté du meuble mesurant 5 pieds sur 2 pieds à l’un des triangles mesurant 2 pieds 2 pouces sur les côtés.
- Le côté du meuble de 2 pieds de long doit reposer sur l’un des côtés du triangle inférieur de 2 pieds 2 pouces. Idéalement, vous devriez utiliser des vis pour cela, mais des clous feront l’affaire.
- Fixez l’autre côté de l’armoire, celui mesurant 1 pied 11 pouces de large, au triangle inférieur et au côté plus large de l’armoire. Les côtés attachés doivent maintenant former un coin droit.
- Fixez le triangle supérieur de la même manière que le triangle inférieur.
- Placez et attachez les autres triangles pour former les étagères, en les espaçant comme vous le souhaitez.
- Placez l’armoire en position debout et maintenez la porte en verre afin de pouvoir monter les charnières. Pour cette étape, vous devriez demander à quelqu’un de tenir la porte vitrée.
- Essayez la porte vitrée et revérifiez la fixation des charnières. Vérifiez également la fixation des étagères pour vous assurer qu’elles sont suffisamment solides pour contenir des objets de la maison.
Maintenant, votre armoire de coin bricolage est prête à être utilisée!