Ce guide vous aidera à construire une commode simple. Ce projet utilise principalement de la colle et peut être réalisé sans aucun outil électrique. Le seul inconvénient est l’utilisation de nombreuses pièces de contreplaqué, ce qui peut rendre la commode un peu lourde.
Cet ensemble d’instructions peut être utilisé pour créer des commodes petites ou grandes. Remarque: lisez et comprenez les instructions avant de faire quoi que ce soit.
Phase de planification
Déterminez la taille des tiroirs de la commode. Le tiroir de la commode commune mesure 6 po x 20 po x 30 po.
Décidez combien de tiroirs vous voulez avoir. Le nombre typique de tiroirs dans une commode est d’environ six à neuf. Le nombre de tiroirs détermine la hauteur de la commode.
Idéalement, les commodes devraient être aussi hautes que votre taille. Tenez compte de l’épaisseur du contreplaqué que vous utiliserez – il est recommandé d’utiliser du contreplaqué 1/2 “.
Vous pouvez utiliser du contreplaqué plus épais si vous souhaitez renforcer la commode et utiliser des vis au lieu de la colle pour construire cette commode. Vous devriez décider de la hauteur des pieds de votre commode.
Décidez du type de poignée ou de dessin que vous souhaitez utiliser dans vos tiroirs. Pour les tiroirs larges, utilisez deux tirettes ou poignées chacune. Pour les tiroirs étroits, utilisez une seule poignée large chacun.
Choisissez le type de bois que vous souhaitez utiliser dans ce projet. Et planifiez la finition que vous souhaitez appliquer.
Construire les boîtes
Coupez le contreplaqué pour les boîtes en fonction de la taille du tiroir que vous souhaitez. Les boîtes seront le logement pour chaque tiroir.
Vous devez couper du bois pour le haut, le bas, les côtés et le panneau arrière des boîtes. Cela signifie que le panneau avant de la boîte doit être ouvert pour que le tiroir puisse glisser. Ces boîtes seront empilées pour former la commode avec de la colle.
N’oubliez pas d’ajouter deux fois l’épaisseur à la mesure des panneaux. Par exemple, si vous souhaitez que votre tiroir mesure 30 “de large et 20” de profondeur avec un contreplaqué de 1/2 “d’épaisseur, vous devez découper un format de 31” (30 “+ (1/2” + 1/2 “)) x 21. ”(20” + (1/2 ”+ 1/2”)).
Collez ensemble les panneaux pour former les boîtes. Superposez les panneaux les uns sur les autres pour créer un bon lien. Soyez cohérent avec le modèle de chevauchements que vous utiliserez pour assurer un bon ajustement pour les boîtes et les tiroirs.
Attendez que la colle guérisse. Une fois guéri, empiler les boîtes les unes sur les autres. Collez le bas et le haut de chaque tiroir en excluant les panneaux les plus bas et les plus hauts de la pile de boîtes.
Définissez la pile de boîtes pour l’intervalle.
Construire les tiroirs
Couper les panneaux pour les tiroirs. Cette fois, ne coupez pas pour un panneau supérieur. Le panneau avant du tiroir doit être au moins 1/2 po plus épais, plus large et plus haut que l’autre panneau.
Collez les panneaux ensemble. Fixez la poignée et tirez sur le panneau supérieur.
Remplir la commode
Cirez l’intérieur des boîtes pour permettre aux tiroirs de glisser en douceur à l’intérieur. Vous pouvez utiliser une bougie pour le faire. Facultatif: vous pouvez placer des patins au lieu de cirer, mais vous devez en tenir compte dans vos mesures avant de commencer à construire les boîtes.
Fixez les jambes sous la commode avec de la colle. Poncer les bords rugueux de la commode et des tiroirs. Vous pouvez également coller une couche de contreplaqué sur les côtés, le dos et les panneaux supérieurs de la commode pour plus de solidité.