Comment construire un abri auvent simple ou double en bois à partir de plans de menuiserie

Avoir un endroit où vous pouvez ranger vos véhicules est toujours un ajout précieux à toute maison. Toutefois, si l’ajout d’un garage dépasse votre budget, la meilleure option consiste à installer un port de voiture.

Un abri d’auto, bien que décourageant, est en réalité un projet de menuiserie de bricolage assez simple. Vous pouvez en installer un en quelques semaines, à condition de disposer des outils, du matériel et d’un plan de travail du bois appropriés.

Matériaux, outils et autres considérations

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’un abri d’auto est considéré comme une structure séparée. En tant que tel, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire de votre gouvernement local avant de prendre en charge ce projet. Pour en obtenir un, vous devez satisfaire à toutes les exigences de l’État, notamment soumettre une copie de votre plan de travail du bois.

Si un permis n’est plus un problème, vous pouvez commencer à acheter des matériaux. Utilisez du bois traité sous pression pour le cadre car il est plus durable que les autres types de bois et est hautement personnalisable à long terme.

Pour les outils, vous aurez besoin d’une scie à table, d’une scie à main, de marteaux, de plaques de métal pour les joints et d’une perceuse. En ce qui concerne le toit, vous avez la possibilité d’installer de la tôle ou des bardeaux, les deux étant des options viables.

Guide de préparation et de découpe

En supposant que vous ayez nettoyé une zone pour votre abri d’auto, vous pouvez alors commencer à couper vos matériaux. Commencez avec six poteaux de bois lourds qui se dresseront à une hauteur de 9 pieds du sol. Si votre conception est destinée à deux véhicules, augmentez le nombre de poteaux à neuf.

Vous aurez également besoin de couper des poutres pour transformer 3 de vos poteaux en un mur. Ils devraient être assez longs pour relier les messages les uns aux autres, en haut. Vous couperez ensuite 2 autres de ces poteaux (ou 4 pour les abris doubles) pour compléter le cadre.

Quant au toit, vous devrez couper plusieurs poutres 2x4x10 pour les chevrons et pas moins de 10 feuilles de contreplaqué 4×8. Pour la structure du toit, vous aurez besoin de 4 poutres courtes avec un angle de coupe de 45 degrés sur un côté et une longue poutre pour les connecter au sommet.

Construction et finition

Posez tous les poteaux sur le sol et fixez-les avec du ciment à séchage rapide. Une fois positionnés, vous connecterez ensuite les poteaux aux poutres.

Après avoir construit le cadre de base du port, vous pouvez commencer à installer les chevrons, puis à fixer les panneaux de contreplaqué. Lors de la pose du contreplaqué, il est important de sceller toute soudure qui se formera entre les planches afin de rendre votre cadre imperméable.

Une fois les chevrons terminés, vous pouvez alors commencer à assembler la charpente. Commencez avec les 4 faisceaux courts pour former une forme triangulaire avant de fixer le faisceau le plus haut. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite attacher les matériaux de toiture sur le cadre.

Vous pouvez renforcer les joints avec des plaques de métal pour rendre votre abri plus solide. Si vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez ensuite peindre ou teindre le cadre pour donner de la couleur à la structure.