Les palettes en bois sont couramment utilisées pour le transport de marchandises. Elles sont composées de dalles assemblées. Les chariots élévateurs à fourche et les transpalettes à fourche peuvent facilement soulever ces palettes en raison de leur conception structurelle.
Ces palettes peuvent être utilisées pour beaucoup plus que le simple transport de marchandises. Il existe une tonne de projets de menuiserie pour lesquels vous pouvez utiliser des palettes en bois, telles que des châssis de couche froide pour plantes et des lits de jardin surélevés.
Les châssis de couche froide sont utilisés pour prolonger une saison de jardinage. Lorsque les plantes sont froides, elles pourraient pousser un peu plus longtemps, même si la saison est sur le point de se terminer. Les palettes en bois sont généralement peu coûteuses et faciles à trouver. C’est donc un excellent matériau à utiliser pour la construction de châssis de couche froide.
1. Préparez tout votre matériel et vos outils.
Pour ce projet de menuiserie, vous aurez besoin de:
- Palettes en bois
- Vieilles fenêtres
- Charnières plates
- Vis 1 ½”
- Marteau
- Scie circulaire
- Scie à onglet
- Marteau et clous
- Pinces
- Perceuse
- Tournevis
Les palettes en bois sont souvent distribuées gratuitement par les magasins de fournitures agricoles ou les pépinières. Elles sont également vendues dans les magasins d’approvisionnement agricole locaux, si elles ne sont pas distribuées gratuitement. Elles coûtent très peu chères, entre 2 et 5 dollars par palette.
En ce qui concerne les fenêtres et les charnières, elles peuvent être recyclées à partir de chutes de votre maison. Celles-ci sont également vendues dans Habitat Pour l’Humanité ReStaures ou dans des magasins de remplacement de verre et de fenêtre locaux.
Le reste des matériaux, comme les charnières et les vis, se trouve facilement dans les quincailleries. Le type de vis importe peu.
2. La prochaine étape consiste à démonter les palettes.
Chaque palette en bois comporte plusieurs lattes. Utilisez une scie circulaire pour les couper du reste de la palette.
Quand il devient difficile de séparer les pièces, utilisez un marteau. Appuyez doucement sur les lattes pour les séparer. Ensuite, utilisez le marteau pour enlever les clous sur chaque partie séparée.
3. Commencez par construire le châssis de couche froide en commençant par les murs arrière et avant.
Pour vous assurer que le châssis de couche froide a la bonne taille, commencez par mesurer la fenêtre. Après avoir mesuré, obtenez l’épaisseur des lattes de la palette. Soustrayez l’épaisseur de la largeur de la fenêtre et multipliez-la par deux. C’est la largeur totale de vos murs avant et arrière.
Construisez d’abord le mur arrière en empilant 3 à 4 lattes pour former un mur arrière de 1,5 pi de hauteur. N’oubliez pas d’utiliser la mesure calculée à l’étape précédente. Faites la même chose pour le mur avant, mais utilisez une latte de palette en moins.
Ensuite, attachez les deux murs à leurs supports. Le mur arrière est attaché aux supports les plus hauts, tandis que le mur avant est attaché aux plus courts.
4. Assemblez partiellement les parois latérales.
Après avoir construit vos murs avant et arrière, nous passons à l’assemblage partiel des murs latéraux. Cette fois mesurer la longueur de la fenêtre. Utilisez suffisamment de lattes pour correspondre à la longueur mesurée, puis fixez-les aux murs avant et arrière.
Il est recommandé de commencer par le bas lors de la construction des murs latéraux. Arrêtez de construire les murs latéraux lorsque vous atteignez le haut du mur avant. Cette pièce inclinée sera ajoutée à la fin.
5. L’étape suivante consiste à attacher la fenêtre ou le cadre.
Si vos mesures sont correctes, cela devrait être facile. C’est ici que vos charnières et vos vis viennent jouer. Chaque charnière doit être à quelques centimètres du bord du cadre de la fenêtre.
6. Enfin, terminer le montage des parois latérales
Après avoir fixé la fenêtre, il est temps de finir les murs latéraux. Mesurez la latte inclinée dont vous aurez besoin. Coupez les palettes aux bonnes dimensions, puis fixez-les au mur du fond.
Après la fixation au mur arrière, mesurez la longueur totale du mur latéral. Utilisez la mesure pour couper un support des palettes restantes. Ensuite, terminez la paroi latérale en attachant les supports de chaque côté des parois latérales.
7. Étape supplémentaire: Ventilation du châssis de couche froide
Maintenant, pour ventiler le châssis de couche froide. Tout ce dont vous avez besoin est une latte supplémentaire qui peut être placée sous la fenêtre. Si vous avez besoin de plus de ventilation, glissez simplement la latte à l’arrière de la boîte.
Les matériaux simples comme les palettes en bois ont de nombreux usages. Construire des châssis de couche froide pour les plantes et les lits de jardin surélevés n’est pas nécessairement onéreux. Tout ce dont on a besoin, c’est d’un peu de persévérance et d’un peu de bricolage.