Comment construire un clapier (cage à lapin), une grange et un piège en bois pour un lièvre?

Le lièvre est un groupe sauvage. Il parcoure les champs et peut détruire les cultures. Pour protéger vos cultures ou prendre soin des jeunes lièvres, vous souhaiterez peut-être construire les enclos suivants.

Clapier ou cage de lapin

Vous pouvez construire une cloison conçue comme un simple poulailler. Ou vous pouvez suivre un plan de menuiserie de clapier en bois pour lièvre.
La liste complète des matériaux, la coupe du bois et les dimensions sont indiquées dans le plan de travail du bois.

La taille de la cage dépendra de la taille du lapin ainsi que du nombre de lapins que vous prévoyez de mettre dans la cage.

Tout ce dont vous avez besoin sont des 2×4 pour le cadre du clapier et des 4×4 pour les poteaux. Vous pouvez utiliser du bois plus petit tel que 1×1 pour la porte.

Utilisez un fil plus épais, tel qu’un treillis métallique galvanisé de calibre 14, pour les côtés. Ce sont plus forts que le fil de poulet. Utilisez des mailles de lapin plus fines pour le sol afin de protéger ses pattes.

Le cadre pourrait être aussi simple qu’une boîte rectangulaire. Certaines cabanes sont même multicouches. Vérifiez le plan de travail du bois pour la conception du cadre approprié.

Mesurer et couper les morceaux de bois à la longueur. Ajouter des séparateurs si vous voulez des stylos séparés pour les lapins. Utilisez des vis à bois ou des clous pour fixer le cadre.

Couvrir le cadre avec un treillis métallique, sauf l’endroit pour la porte. Utilisez une agrafeuse industrielle pour attacher le fil.

Déterminez la bonne taille et l’emplacement de la porte. Construisez la porte et couvrez-la avec un treillis métallique. Utilisez des charnières pour fixer la porte au cadre de la niche et ajoutez un loquet coulissant pour verrouiller la porte.

Ensuite, ajoutez des supports au bas de la case. La hauteur dépend de la hauteur à laquelle vous voulez que le clapier soit élevé du sol. Ajoutez des supports aux montants latéraux pour plus de stabilité.

Utilisez des feuilles de toit ondulées pour un matériau de toiture plus robuste. Mesurer et couper les feuilles à la taille. Fabriquez un panneau de fondation pour le toit. Fixez les feuilles sur le panneau de fondation à l’aide de clous ou de vis à bois.

Grange pour lièvre (maison)

Si vous voulez une structure entièrement fermée, vous pouvez choisir de construire une grange / maison pour lièvre. Vous pouvez ensuite placer vos cages de lapin à l’intérieur de la grange. La conception de la grange est comme un simple hangar. Vous pouvez suivre les instructions pour construire un hangar à partir d’un plan de menuiserie pour la construction de la maison du lièvre.

Piège à lapin

Il peut être difficile d’attraper ces créatures. Les pièges pour lièvres sont des accessoires pratiques pour attraper ces lapins sauvages.

La liste complète des matériaux, les coupes de bois et les mesures figurent sur les plans de travail du bois.

Pour construire un piège à lapin de style boîte, vous aurez besoin d’un long tableau de 1×8”.

Couper trois planches de deux pieds de long. Celles-ci sont pour les côtés et les planches du bas. Ensuite, coupez une planche de 22″ de long pour la planche du haut. Il y a un peu d’espace à l’avant pour la porte.

Découpez une rainure peu profonde à environ un pouce de l’extrémité supérieure d’un panneau latéral. Répétez cette opération sur le deuxième panneau latéral. La porte glissera à travers ces canaux de rainures.
Mesurer la largeur de la porte en fonction de l’espace entre les rainures.
Ensuite, percez un trou à quatre pouces de l’arrière du plateau supérieur. Assurez-vous de centrer le trou. Ceci est pour l’insertion de la gâchette en bois.

Placez l’encoche dans la gâchette. Cette encoche verrouille temporairement la manette. Le bâton de détente est délogé lorsque le lapin part à l’appât. Cela activera ensuite le mécanisme de déclenchement pour verrouiller la porte.

Il faudra peut-être des essais et des erreurs pour déterminer le bon placement de l’encoche. Une fois que vous obtenez le bon placement de l’encoche, découpez la hauteur de porte appropriée.

Collez et clouez les panneaux latéraux, supérieurs et inférieurs ensemble. Fixez le panneau également. Assurez-vous que la porte glisse à travers les rainures.

Fixez un fil, centré en haut de la porte. Attachez l’autre extrémité en haut de la gâchette.

Placez un morceau de carton entre la porte et la gâchette. Cette carte agit comme un levier permettant au fil de glisser lorsque le déclencheur est activé.

Faites quelques ajustements pour obtenir le bon placement de la planche à levier. La porte doit se fermer chaque fois que le déclencheur est délogé.