La mobilité est une préoccupation majeure pour le jardinage de nos jours. Ce n’est pas une simple mobilité ascendante fournie par des treillis de jardin. C’est plutôt le type de mobilité qui vous permet de transplanter des plantes entières en croissance d’un endroit à un autre.
Un conteneur de jardin est votre meilleure solution à cet égard. Et heureusement, cela facilite le travail du bois. Quelques outils, du matériel et un plan vous permettent d’obtenir les bases du travail du bois.
Matériaux et outils
Pour ce projet, il est préférable d’utiliser du bois résistant aux intempéries, comme le cyprès et le cèdre. Cependant, vous pouvez également utiliser du bois recyclé, comme de vieilles caisses d’expédition et des clôtures en bois.
Pour ce projet, vous aurez besoin d’outils comme une scie à main pour couper vos panneaux de bois, des clous, un marteau, de la colle à bois et un revêtement de votre choix.
Vous pouvez également utiliser des vis galvanisées et une perceuse à la place d’un marteau et de clous pour améliorer la stabilité de votre conteneur. Vous pouvez également choisir d’acheter des poignées en métal à fixer sur les côtés du conteneur.
Conception
La plupart des conteneurs en bois partagent le même concept de design. Essentiellement, ce sont des lits de jardin mobiles avec un dessus ouvert ou amovible et des grilles au bas pour permettre à l’eau de s’écouler.
Les mesures différeront d’un plan de menuiserie à l’autre. Cependant, vous pouvez toujours modifier les mesures dans votre propre plan pour répondre à vos besoins et à votre budget.
Assemblage
Tout d’abord, vous devrez couper vos planches de bois pour les différents composants du conteneur. Lorsque vous coupez les panneaux, vous devez vous assurer que vous suivez les mesures spécifiées dans votre plan de travail du bois. Ceci afin d’éviter que des problèmes d’adaptation ne surgissent plus tard.
Quelle que soit votre conception, votre conteneur en bois doit contenir au moins les éléments suivants:
- 2 panneaux latéraux
- 2 panneaux avant et arrière
- 1 jambe de force centrale
- 4 garnitures supérieure et inférieure
- 4 garnitures latérales
- 20+ panneaux de grille ou de clôture inférieurs
- 1 panneau de couvercle
- 2 contrefiches d’appui avant et arrière
- 2 lattes de soutien du couvercle
En outre, vous voudrez peut-être commencer à poncer les bords les plus rugueux de vos panneaux pour faciliter l’assemblage.
Assemblement
Commencez par assembler le cadre extérieur. Pour ce faire, collez les bords des panneaux avant, arrière et latéraux l’un sur l’autre, puis fixez les connexions à l’aide de clous / vis. Si possible, fixez les clous au cadre au niveau des panneaux latéraux afin qu’ils ne ressortent pas autant dans le produit fini.
Une fois cela fait, vous installerez les grilles en bas puis les supports. Assurez-vous que ces panneaux ne sont pas attachés les uns aux autres, de sorte que l’eau du sol puisse s’écouler jusqu’au sol.
Vous allez ensuite assembler le couvercle en attachant les montants au bas. Les garnitures devront également être attachées au cadre principal au niveau des bords supérieur et inférieur des panneaux.
Une fois que vous avez un récipient en bois fonctionnel, appliquez une couche de peinture ou une finition en bois, puis fixez les poignées sur les côtés.