Vous pouvez créer votre propre grand coffre à trésor en bois en quelques étapes simples. C’est un projet formidable pour les menuisiers débutants. Vous pouvez également utiliser les étapes ci-dessous pour créer votre propre banc-coffre.
Voici les outils et le matériel dont vous aurez besoin:
- Banc de scie
- Scie sauteuse ou scie à dents fines
- Marteau ou clou
- Rabot et papier sablé ou ponceuse
- Colle d’acétate de polyvinyle (PVA)
- Crayon
- Arrimage de type à cliquet
- Des planches de cèdre ou des restes de planches de bois disponibles ou vous préférez
Faire le couvercle
La partie la plus difficile de la boîte à coffre en bois est le couvercle incurvé. C’est la partie que vous devriez commencer en premier. Pour faire le couvercle, suivez ces étapes faciles.
1. Préparez 10 morceaux de planches 10×1. Coupez-les à un angle de 10 degrés avec votre scie à table. Cela donnera à chaque planche une section transversale en forme de trapèze.
2. Tracez le tableau en forme de trapèze dix fois sur un autre tableau plus grand. Ce sera le modèle pour les extrémités de votre couvercle. Cela devrait créer une forme de demi-cercle.
3. Coupez la forme tracée en suivant la ligne intérieure. Utilisez le tableau en demi-cercle coupé pour tracer un autre morceau. Vous devriez avoir deux pièces.
4. À l’aide de colle et de clous (avec un pistolet à clou ou un marteau), fixez les planches 10×1 aux pièces en demi-cercle. Percez les têtes de clous sous la surface du bois pour créer une finition lisse.
5. Serrez tout le couvercle avec quelques attaches. Vous pouvez également utiliser une corde en faisant un nœud d’attelage pour camionneur pour appliquer une tension.
Cela garantira l’élimination de l’excès de colle et d’air. Le serrage fera également que les pièces de bois tiennent leur place tout en séchant la colle.
6. Après 20-30 minutes, retirez le dispositif de serrage que vous avez utilisé. Utilisez un rabot pour enlever l’excès de colle séchée. Vous pouvez le rendre aussi texturé ou lisse que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi poncer c’est ce que vous préférez.
Planez aussi sur les bords. Le couvercle doit avoir un bord droit et non biseauté.
Faire la boîte
Après avoir créé le couvercle, vous pouvez maintenant accéder à la partie la plus facile du projet: la boîte elle-même.
1. Préparez 5 morceaux de carton. Les mesures dépendront de la profondeur de votre boîte préférée.
a) Les pièces (1) avant, (2) arrière et (3) inférieures de la boîte doivent avoir la même longueur que le couvercle. La largeur du devant et du dos dépendra de la profondeur que vous préférez. La largeur de la pièce inférieure dépendra de la largeur de votre couvercle.
b) Les parties (4) gauche et (5) droite de la boîte doivent avoir la même longueur que la largeur du couvercle. Leur largeur est la profondeur de la boîte.
2. Attachez ces pièces pour créer la boîte. Utilisez la même technique de colle et de clou que vous avez utilisée avec le couvercle.
Finition du coffre au trésor
Une fois que vous avez fabriqué le couvercle et les pièces de la boîte, il est temps de les assembler et de terminer la boîte.
1. Ajoutez des charnières pour joindre les deux pièces ensemble. Vous pouvez fixer les charnières à l’intérieur pour un look épuré ou à l’extérieur pour un résultat plus rustique. Vous pouvez également ajouter des charnières de verrouillage pour plus de sécurité.
2. Peignez le coffre au trésor avec n’importe quelle nuance de peinture pour bois que vous préférez. Vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble.
BANC-COFFRE
Pour faire un banc-coffre, vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour faire une boîte de coffre au trésor. Cependant, vous n’avez pas besoin de fabriquer un couvercle incurvé. Au lieu de cela, il vous suffira de fabriquer un couvercle plat pour pouvoir vous asseoir dessus.
Utilisez des morceaux de carton plus épais pour que le banc thoracique puisse supporter le poids de la personne. La longueur et la largeur du couvercle doivent être légèrement plus longues et plus larges que la boîte.