Comment construire un grand manteau en bois massif avec des étagères pour cheminée avec un look rustique, faux ou récupéré

Une cheminée est déjà un ajout agréable à la maison, mais vous pouvez la rendre encore plus attrayante avec quelques ajouts. Un manteau suspendu au-dessus ferait bien cela, surtout s’il est bien fait.

Heureusement pour vous, les manteaux ne sont pas si difficiles à construire, ni même chers. Avec les bons matériaux, outils et savoir-faire, vous pouvez en installer un au-dessus de votre foyer en une semaine.

1. Matériaux, outils et guide de coupe

Vous aurez besoin d’un tableau de 61 pouces de long et de dimensions 1x12x6 pouces. Cela formera le sommet de votre manteau. En outre, vous aurez besoin de 2 cartes 1x8x8 de 61 pouces de long pour le panneau avant, de 2 cartes 11×7 pouces pour les panneaux latéraux et d’une carte de 59 pouces pour le panneau inférieur.

Pour les supports situés sous le manteau, vous aurez une planche de 2x4x8 pouces. Vous aurez également besoin d’ancrages en béton de 3/16 po x 3-1 / 4 po pour fixer le manteau au mur.

En ce qui concerne les outils, vous n’avez besoin que d’une scie à main, d’un papier abrasif, d’une colle à bois, d’un remplissage en bois et d’un revêtement en polyuréthane. La teinture pour le bois que vous utiliserez déterminera également l’aspect du manteau. Choisissez le brun foncé pour un aspect faux, tandis que les tons clairs donnent un aspect rustique ou récupéré en fonction du bois que vous utilisez pour ce projet.

2. Préparation

Pour donner l’illusion que vous avez utilisé un bloc de bois massif pour le manteau de la cheminée, vous devez couper les panneaux supérieur, frontal, latéraux et inférieurs à un angle de 45 degrés de tous les côtés. Cela leur permet de se verrouiller facilement les uns aux autres lors de l’assemblage, ce qui devrait vous faciliter la tâche ultérieurement.

À ce stade, vous pouvez également poncer la surface et les bords de vos panneaux en utilisant du papier de verre. Pour les supports situés sous le manteau, vous devrez découper la planche 2x4x8 en deux jeux de blocs. Les premiers blocs au sommet seront de 7 pouces, les blocs du milieu à 5 pouces et les blocs du bas à 3 pouces.

3. Assemblage

Appliquez une quantité décente de colle à bois sur les bords de chaque panneau à connecter. Étant donné que la colle a tendance à glisser vers le haut pendant le séchage, il serait préférable de faire ce morceau pièce par pièce pour minimiser les erreurs.

En même temps, maintenez les panneaux de connexion avec une pince et laissez sécher la colle au moins 3 heures. Vous devez également le faire pour vos supports inférieurs avant de les attacher au manteau.

4. Finition

Une fois que votre manteau est terminé, vous allez ensuite mélanger le bois de remplissage avec votre teinture de choix. Appliquez ce mélange généreusement sur tous les bords du manteau ainsi que sur la surface. Non seulement il scelle les bords, mais «vieillit» votre bois en lui donnant cet effet rustique, faux ou récupéré.

Une fois le processus de vieillissement terminé, vous pouvez appliquer votre revêtement en polyuréthane pour protéger le manteau. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à installer les ancrages en béton au-dessus de votre foyer et à y fixer le manteau.