Les hangars en bois dans les maisons sont souvent construits pour avoir des toits inclinés traditionnels. Bien que ceux-ci soient plus faciles à construire, ils n’offrent pas autant d’espace que le toit en mansarde (ou comble à la Mansart).
Cet article explique ce qu’est un toit en mansarde et comment vous pouvez en construire un pour votre hangar en bois.
Qu’est-ce qu’un toit mansardé?
Pensez à une grange dont le toit a la forme d’un demi-pentagone. Il s’agit d’un toit en mansarde – à deux côtés, symétrique, une pente peu profonde et une pente raide. Typiquement, les granges ont ce type de toit, tout comme les premières maisons coloniales néerlandaises. Les toits mansardés ont généralement un angle de 30 degrés sur la première pente et environ 60 degrés sur la deuxième. Aujourd’hui, les constructeurs peuvent personnaliser les toits en haubans en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.
Construire un hangar avec un toit mansardé
Ce tutoriel se concentre uniquement sur la construction du toit mansardé. Une fois que le corps de l’hangar est déjà terminé, procédez comme suit:
ÉTAPE 1
Placez les fermes au-dessus des plaques et utilisez des vis galvanisées pour les fixer. Alignez les fermes aux deux extrémités pour un look plus net. Commencez à installer 2 x 4 blocs entre les fermes pour améliorer la stabilité.
ÉTAPE 2
À l’aide d’un contreplaqué cannelé de 5/8 “, fixez les extrémités du tablier à l’arrière et à l’avant du hangar. Installez ensuite les porte-à-faux arrière et avant. Serrez à l’aide de vis galvanisées.
ÉTAPE 4
Ajoutez une feuille de toiture à l’aide de contreplaqué aux fermes de toit. Il est recommandé de couper les feuilles à la bonne taille pour un look plus professionnel. Verrouillez les draps en place avec des clous.
ÉTAPE 5
Utilisez du feutre pour toiture pour couvrir tout le toit, en chevauchant chaque bande d’au moins 2 pouces. Agrafez ensuite le papier goudronné sur les feuilles de toiture, puis ajustez les gouttières latérales. Commencez à installer les bardeaux de bas en haut.
ÉTAPE 6
Envisagez-vous de construire un loft pour cet espace de stockage supplémentaire? Coupez les encoches sur les chevrons. Fixez deux feuilles de contreplaqué au-dessus d’elles. Fixez avec des vis ou des clous de 1 1/2-inch.
ÉTAPE 7
Pour ajouter du caractère et du style à votre toit mansardé, fixez des morceaux de contreplaqué aux revers. Assurez-vous que tout va bien avant de les fixer avec des clous de finition.
ÉTAPE 8
Commencez à installer des moulures au bout des chevrons. Utilisez du bois 1×6 et fixez-les avec des clous de finition de 1 1/2 po.
ÉTAPE 9
Enfin, la dernière étape est la finition. Utilisez du mastic à bois pour combler tous les trous et les vides, en le laissant sécher pendant quelques heures. Lors de la phase de finalisation, inspectez le toit pour détecter tout désalignement ou tout composant desserré.
Quelques astuces de dernière minute
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un loft, les constructeurs préfèrent les installer pour maximiser l’espace sous les toits en treillis. Vous pouvez utiliser cet espace supplémentaire pour le stockage. Pour rendre les murs plus sûrs, les constructeurs professionnels recommandent l’utilisation d’accolades. Pour un toit plus durable qui durera des années, il est recommandé de choisir des matériaux de la plus haute qualité. Cela rendra non seulement le toit plus durable, mais contribuera également à prévenir les risques pour la sécurité associés aux structures instables.