Le kayak de mer humble était un outil essentiel pour tout voyageur solitaire au cours des temps anciens. Aujourd’hui, il reste un moyen de transport viable, en particulier sur les eaux agitées.
Et, chose surprenante, il s’agit d’un projet de menuiserie plutôt enrichissant. Avec le bon plan, les bons outils et les bons matériaux, vous pouvez construire un kayak de mer fonctionnel en quelques semaines.
1. Conception
Que vous preniez vos dessins sur le Web ou que vous en fabriquiez vous-même, assurez-vous toujours que les mesures sont correctes.
Un kayak de mer doit mesurer entre 15 et 18 pieds de long et comporter des bords rétrécis à l’avant et à l’arrière. Cette conception permet à un kayak de traverser facilement la surface de l’eau.
Aussi, faites attention au dégagement en particulier à la section médiane. Vous voulez que le coureur de kayak s’assoie confortablement dans le bateau sans se cramponner les jambes.
2. Matériaux, outils et composants
Le matériau en bois que vous choisissez pour ce projet importera puisque vous construisez un bateau à eau.
Les bandes de cèdre sont idéales car elles sont suffisamment solides pour résister au stress, mais suffisamment légères pour rester flottantes. Cela aide également que le cèdre ait des couleurs terrestres distinctes, qui dégagent cette forte atmosphère de frontière.
En ce qui concerne les composants à créer pour ce projet, ils sont les suivants:
- 1 panneau de pont supérieur
- Garnitures de poteaux de cockpit
- 2 panneaux de coque (bâbord et tribord)
- 2 tiges de poupe pour les coques avant et arrière
- 6 supports de soutien inférieurs incurvés
- 2 garnitures pour les côtés du panneau supérieur
Les outils et autres matériels dont vous aurez besoin pour ce projet sont:
- 1 scie à table
- 1 scie à onglet pour couper les bords courbes
- 1 perceuse et vis galvanisées de 3 pouces
- Fibre de verre laminée pour une coque inférieure plus sécurisée
- Papier de verre ou rabot de ponçage
- Colle à bois
- Teinture pour bois
- Cordes de choc
- Attelles de pied pour une stabilité accrue lors de la pagaie
3. Assemblage
Le processus de construction de vos pièces de kayak est en réalité assez simple. Vous devez d’abord coller les bandes latérales, puis les faire passer à travers la scie pour former le plateau, les côtés et le fond.
Pour le pont, vous devez ensuite couper un trou de 29 pouces de long et 18 pouces de large. Poncez les bords du trou, puis fixez les garnitures du poste de pilotage sur les côtés.
Au fur et à mesure que vous réalisez chaque pièce, poncez soigneusement la surface avec le plan de ponçage, puis avec du papier de verre. Pour la coque inférieure, appliquez une couche de fibre de verre sur les parties intérieure et extérieure. Cela rendra cette partie du bateau étanche et imperméable .
Une fois que chaque pièce est terminée, vous devez ensuite fixer les panneaux, puis la poupe aux deux extrémités et enfin les garnitures latérales par-dessus.
4. Touches finales
Une fois le navire principal terminé, vous pouvez appliquer la teinture à bois de votre choix pour donner au kayak la protection dont il a besoin.
Attachez les cordons d’amortisseur au pont supérieur en les attachant aux garnitures latérales en diagonale. Faites cela pour les parties avant et arrière afin de resserrer l’ensemble de la structure du kayak.
Ainsi, vous savez maintenant comment construire un kayak de mer en bois à partir de plans de travail du bois. Et, une fois le kayak de mer terminé, il ne vous reste plus qu’à l’emporter avec le courant d’eau le plus proche et à le tester.