Comment construire un lit rabattable avec des plans de travail du bois appropriés

Maximiser l’espace dans une chambre à coucher est toujours une pensée bienvenue pour tout propriétaire. Pour ceux qui ont les bonnes compétences, les outils et un plan de travail du bois, il est possible de construire un lit pliant polyvalent.

Un lit escamotable, aussi déconcertant que cela puisse paraître, est en réalité un projet plutôt simple. À condition que vous ayez les bases couvertes, vous devriez en avoir un installé dans une semaine environ.

1. Concevoir

Le premier obstacle à franchir consiste à identifier en quoi votre lit se transforme lorsqu’il est plié. En supposant que vos compétences en matière de travail du bois soient de base au mieux, vous devriez opter pour un modèle de lit escamotable. Cette conception vous permet de soulever votre lit et de le fermer, en le transformant en faux cabinet.

2. Matériaux et outils

Un lit escamotable Murphy est composé de trois éléments: le lit lui-même, le cadre qui sert de conteneur et les contrefiches qui vous permettent de le soulever.

Les pièces de bois dont vous aurez besoin sont les suivantes:

  • 10 jambes de force
  • 2 côtés du cadre
  • 2 rails latéraux
  • 1 rail de pied
  • 1 rail de tête
  • 2 panneaux de visage
  • 1 panneau principal
  • 2 panneaux verticaux
  • 1 panneau de tête
  • 2 rails d’en-tête
  • 2 taquets de montage
  • 1 rail de support de jambe
  • 2 rails de support de matelas

Étant donné que les mesures de ces panneaux diffèrent selon les plans de menuiserie, vous devez suivre scrupuleusement celles mentionnées dans le vôtre pour éviter tout problème d’ajustage ultérieur.

Pour les outils, vous aurez besoin d’une perceuse, de vis galvanisées, de scies à table ou à main pour couper votre contreplaqué, de colle à bois, de peinture, de bandes élastiques pour maintenir le matelas lorsque le lit est relevé et de goujons de montage.

3. Assemblage

Commencez par assembler vos jambes de force. Mettez vos 10 jambes de force sur le sol pour créer cinq paires. Ensuite, placez les paires en forme de L sur les côtés et fixez-les avec des vis et de la colle.

Ensuite, attachez les cinq paires de jambes de force entre les deux côtés du cadre. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite attacher les rails de tête et de pied aux montants supérieurs et inférieurs ainsi que les rails latéraux au-dessus des cadres latéraux.

Ensuite, vous allez coller les vitres directement sur le dessus du cadre et fixer la connexion avec des vis. Une fois cela fait, vous assemblerez alors l’en-tête. Percez des trous pour les goujons de montage sur la carte collectrice et fixez le rail collecteur à son arrière.

À ce stade, vous pouvez commencer à créer un cadre semi-armoire en montant les panneaux verticaux aux extrémités opposées du mur. Vous fixerez ensuite les piquets des goujons de montage en bas et les rails de support des pieds en haut de la plaque de tête.

4. Finition

Une fois le cadre terminé, vous pouvez ensuite fixer les panneaux de support sur le dessus du cadre et poncer les aspérités. Enfin, vous pouvez peindre l’ensemble du «boîtier» avec la couleur de votre choix et fixer les poignées au bas des panneaux de façade et des bandes élastiques à l’intérieur du cadre.

Si c’est bien fait, vous devriez avoir un cadre de lit escamotable qui se transforme en armoire avec un seul ascenseur. Enfin, placez le matelas sur le cadre.