La mobilité et l’utilisation efficace de l’espace sont un impératif pour tout menuisier à l’heure actuelle. Heureusement, cela est rendu possible grâce à un établi pliable portable. Construire un est étonnamment facile si vous avez les bons outils et un plan de travail du bois décent.
1. Conception
Lors de la conception de votre atelier, rappelez-vous toujours que ce projet vous permet d’avoir accès à tous vos outils à portée de main. Assurez-vous que les dimensions de la zone de stockage permettent de stocker le plus grand outil que vous avez actuellement et qu’il y a suffisamment d’espace libre pour permettre à d’autres outils de se déplacer.
De plus, n’oubliez jamais le support situé au bas de la zone de stockage ainsi que le mécanisme de pliage situé en haut.
2. Guide des matériaux et des composants
Pour ce projet, vous aurez besoin des éléments suivants:
- * Scie à main
- * Perceuse et clous
- * 6 pièces de charnière pour le panneau de travail pliant
- * 4 roues pour les jambes
- * 2-4 poignées
- * Colle à bois
- * Peinture ou teinture de votre choix
- * Un rabot ou du papier sablé
Il n’y a pas de bois exact que vous devez utiliser pour ce projet. Assurez-vous simplement que certaines pièces ont au moins 2 pouces de large pour donner à la structure la robustesse dont elle a besoin.
Selon votre conception, votre projet devrait vous obliger à créer les éléments suivants:
- * 4 petites pièces de jambe
- * 3 panneaux de conteneur
- * 2 panneaux de surface de travail
- * 2 panneaux supérieur et inférieur
- * 4 parties du cadre
- * 4 supports de soutien pour le rail de pliage
- * 2-3 panneaux diviseurs
- * 2 panneaux latéraux pour la surface de travail
Les mesures de ces composants seront différentes d’un plan à l’autre. Il est préférable de bien mesurer vos planches de bois afin d’éviter tout problème d’ajustement par la suite.
3. Bâtiment
Commencez par couper la planche de bois en différents composants de votre banc. À ce stade, vous voudrez peut-être commencer à poncer la surface, en particulier pour les murs orientés vers l’intérieur du banc.
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à assembler les composants. Commencez par le cadre de la zone de conteneur en attachant les 4 poutres du cadre, puis en installant les pieds, les panneaux muraux et les diviseurs.
Une fois la zone de stockage terminée, vous pouvez commencer à assembler le panneau de travail pliable par le haut. Commencez par fixer les montants de support des deux côtés du banc, puis en assemblant les panneaux de travail par dessus.
Il est important de tester le mécanisme de pliage à ce stade pour vous assurer que chaque pièce mobile est correctement fixée. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à fixer les poignées latérales et les roues au bas, puis à appliquer une couche de peinture ou une teinture sur l’ensemble du banc.
4. Utilisation
Savoir utiliser correctement votre établi augmentera sa durée de vie dans une certaine mesure. Placez toujours les outils électriques les plus lourds à la partie inférieure du banc et les outils à main en haut. De cette façon, le poids combiné ne s’use pas sur le cadre.
De plus, vous devez séparer vos outils correctement et vous engager dans le système que vous avez mis en place pour eux. Moins vous déplacerez inutilement les pièces mobiles de l’établi, plus elles resteront fonctionnelles.