Construire des terrasses en bois est l’un des moyens les plus sûrs d’ajouter beaucoup de valeur à une maison. Curieusement, il s’agit d’un projet qui peut être complété avec un minimum de compétences et d’expérience dans le travail du bois. Ce dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet est une base solide sur les bases de la construction de ponts. Les voici:
1. Matériaux
Votre quai en bois sera seulement aussi bon que le type de bois que vous utilisez pour cela. Le séquoia est idéal car il est naturellement durable et donne un lustre unique même avec un revêtement de base à la cire. Alternativement, vous pouvez utiliser du cyprès ou du bois récupéré si le séquoia est trop cher.
Les éléments que vous utilisez pour maintenir les cadres et les panneaux ensemble seront également importants. Les clous ne sont plus recommandés de nos jours car ils ont tendance à se détériorer rapidement.
Au lieu de cela, maintenez tout avec des vis et des boulons galvanisés. Une couche supplémentaire de colle à bois entre les panneaux tend à améliorer la stabilité du pont.
2. Base et cadre
En supposant que vous ayez déjà libéré de l’espace pour le pont, vous devrez installer les semelles. Utilisez des poteaux 4×4 standard et placez-les sur du béton à séchage rapide placé sur 4 trous dans la zone.
Une fois que les fondations ont été posées et renforcées, vous pouvez commencer à construire sur la structure du tablier. Commencez par poser 4 poutres de 2 x 6 pieds sur la partie extérieure, en formant une forme à 4 côtés autour de vos semelles. Après cela, vous installerez ensuite 2 autres poutres de 2 x pieds au milieu, puis les joints de tablier.
Si possible, faites que vos solives de terrasse soient perpendiculaires à la direction dans laquelle vous souhaitez que vos lames de plancher soient posées. Cela répartira uniformément le poids sur plusieurs solives.
3. Le sol
Cette partie du processus doit être assez simple, il vous suffit de poser les panneaux sur les joints pour former le sol. Si possible, évitez de créer des espaces lors de la pose des lames de plancher afin d’éviter des accidents ultérieurs.
De plus, lors de l’installation des lames de plancher, ne fixez pas les vis par le haut, ce qui pourrait sembler gênant. Au lieu de cela, percez les vis au bas ou sur le côté. Les vis resteront toujours accrochées au bois mais ne sortiront pas de la surface du sol.
4. Coupe
Avant d’ajouter la teinture, vous devrez ajouter une bordure en bois autour des poteaux et sur le côté du pont. Une garniture en bois peut être bénéfique à votre terrasse de deux manières. Premièrement, celle-ci lui donne une forme distincte qui la rend encore plus attrayante. Deuxièmement, et plus important encore, elle scelle les bords de votre sol, ce qui aide à prévenir la détérioration.
5. Finition
Comme il s’agit d’un projet de terrasse en bois, il est hors de question de donner une couche de peinture au sol. Au lieu de cela, enduisez le sol avec une tache de bois protectrice. Celle-ci donnera non seulement à votre parquet une finition brillante, mais le protègera également des éléments.
Une fois que la tache est sèche, vous devriez avoir un pont fonctionnel installé sur votre maison. Il ne reste plus qu’à ajouter des meubles et à faire de cette terrasse une partie du bâtiment.