La clé d’un jardinage moderne efficace consiste à utiliser tout l’espace disponible, y compris celui situé directement au-dessus du sol. Si vous voulez que votre jardin ait cette mobilité verticale, vous pouvez placer un treillis dessus.
Composés d’un simple cadre en bois, les treillis sont parfaits pour les plantes rampantes comme les tomates, les raisins et les concombres. Heureusement, il s’agit également de l’un des projets de menuiserie les plus faciles à mener à bien.
Étape 1: Conception
En règle générale, il existe deux catégories de conception avec des treillis. Le premier est le type de cadre ou d’échelle qui peut être monté comme un mur au-dessus des plantes. Alternativement, il peut être calé contre un mur pour le soutenir.
La deuxième catégorie est le type de tente ou de pyramide. Fondamentalement, le treillis est conçu pour avoir une zone plus large à la base qui se rétrécit vers le haut. C’est excellent pour les jardins ouverts qui ont peu d’ombre d’arbustes ou d’arbres.
L’une ou l’autre de ces conceptions est viable pour n’importe quel jardin. Vous pouvez également trouver plusieurs plans de travail du bois pour ces treillis en ligne que vous pouvez améliorer pour répondre à vos besoins.
Étape 2: Matériaux et outils
Les treillis ne nécessitent pas de bois coûteux comme le séquoia ou le cyprès. Vous pouvez avoir des planches en bois faites de bois récupéré ou retraité et le treillis serait toujours fonctionnel. Si possible, vous pouvez également utiliser des panneaux de bambou, car ils sont bon marché, fins, légers et pourtant très résistants aux intempéries.
Pour les matériaux, vous avez seulement besoin d’une scie à main pour couper le bois, d’un marteau et de clous pour les fixer les uns aux autres, et de polyuréthane ou de peinture pour les protéger des intempéries. Si vous possédez une perceuse, vous pouvez également utiliser des vis galvanisées au lieu de clous pour rendre le treillis plus stable sur une longue période.
Étape 3: Assemblage
La première chose à construire est le cadre du treillis. Coupez votre panneau en plusieurs faisceaux 2×2 à 60 pouces de longueur. Alternativement, vous pouvez couper un troisième faisceau au milieu pour augmenter la stabilité du cadre. Pour les treillis de type cadre, vous devez également couper 2 faisceaux 2×2 à 30 pouces pour être fixés en haut et en bas.
Une fois cela fait, vous devrez alors couper les “échelles” d’où les plantes peuvent ramper. Selon la longueur du cadre, vos échelles peuvent mesurer jusqu’à 15 pouces de long et 2 pouces d’épaisseur sur le côté.
Vous avez actuellement la possibilité de poncer les bords les plus rugueux de vos poutres. Non seulement cela donnera à votre treillis une surface uniforme, mais cela minimisera les problèmes d’ajustement ultérieurement.
À partir de ce moment, le processus consiste à poser les poutres courtes sur le cadre, puis à les fixer avec des clous. Vous pouvez également fixer des clous supplémentaires à la surface des échelles pour pouvoir y suspendre des pots.
Donnez au treillis une couche de polyuréthane ou de peinture pour la protéger. Après cela, le treillis est prêt à être monté sur n’importe quel mur ou fixé directement au-dessus de votre jardin.