Créer un snowboard en bois à partir de rien n’est pas une tâche facile. Vous aurez besoin d’une bonne conception et d’un ensemble d’outils électriques pour le faire fonctionner.
Mais, une planche à neige en bois de bricolage est certainement faisable. En fait, cela peut être un projet agréable qui vous rendra fier lorsque vous conduirez votre snowboard en hiver.
Suivez ce guide sur le travail du bois pour fabriquer votre propre planche à neige en bois à partir de zéro.
Les matériaux nécessaires:
- Contreplaqué (Érable, Bouleau ou Pin)
- Fibre de verre
- Plastique noir P-Tex
- Époxy avec durcisseur plastique polyéthylène P-Tex
- Bord d’acier
- Inserts 7mm
- Fixations de snowboard
Équipement nécessaire:
- Presse de planche à neige (avec couvertures chauffantes, feuilles de métal, moule supérieur et moule inférieur)
- Perceuse
- Banc de scie
- Scie sauteuse
- Clé
- Meuleuse d’angle
- Un étrier
- Pinces
- Ponceuse à bande
- Colle à bois
Procédure:
Déterminez la taille de votre snowboard en fonction de votre taille, de votre poids et de vos compétences en snowboard. Créez un design de snowboard basé sur vos mesures personnalisées. Vous pouvez dessiner la forme sur un morceau de carton ou utiliser des conceptions générées par ordinateur à l’aide d’un logiciel de CAO.
Tracez le motif sur un morceau de bois et coupez-le. Cela vous servira de modèle. Posez le gabarit en bois sur la planche de bois d’érable, de bouleau ou de pin. Coupez le tableau en fonction de la longueur du gabarit, mais laissez un peu d’allocation sur les extrémités.
Coupez une quantité suffisante de planches qui dépasseront un peu la largeur de votre snowboard.
Coller les lamelles de bois avec de la colle à bois. Serrer les morceaux de bois ensemble pour égaliser la colle et pour resserrer le lien des bandes de bois. Une fois séchée, grattez la colle restante de votre planche.
Pour le flanc, mesurez les dimensions latérales du snowboard par rapport au plastique noir P-Tex. Ensuite, coupez le plastique en conséquence.
Posez le gabarit de base de la planche à neige sur le matériau de base, qui est le plastique polyéthylène P-Tex. Couper en conséquence. Laissez une marge pour les bords en acier lorsque vous coupez le plastique.
Pliez soigneusement les bords en acier sur le matériau de base, puis coupez les extrémités avec une meuleuse d’angle. Les extrémités doivent être au milieu de la queue et du bout de la planche.
Collez les languettes sur le matériau de base avec de la colle, puis fixez-les jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Utilisez un modèle de trou de reliure que vous préférez. Percez un trou de diamètre et de profondeur sur la base de la plaquette, puis percez un trou supplémentaire avec le diamètre de la plaquette.
Recouvrez de ruban adhésif la partie magnétique des inserts de 7 mm, puis fixez-la au tableau avec de l’époxy.
Posez le gabarit de snowboard sur la fibre de verre. Couper deux couches de fibre de verre (devrait être un peu plus large et plus long que le gabarit).
Placez une feuille de fibre de verre coupée sur la base en plastique P-Tex. Étalez une quantité uniforme d’époxy sur la fibre de verre. Assurez-vous que le noyau en bois n’est pas au-dessus des bords en acier. Il doit être bien ajusté dans la base. Poncez-le un peu à l’aide d’une ponceuse à bande s’il ne rentre pas dans la base.
Étalez de l’époxy sur les deux côtés du noyau en bois, puis ajoutez-y une autre feuille de fibre de verre coupée. Le noyau doit s’insérer dans la paroi latérale et la base.
Scellez les couches ensemble sous vide. Utilisez la presse de snowboard pour guérir les morceaux ensemble. Commencez par placer l’emmagasinement dans l’ordre suivant:
- Moule de fond
- Tôle
- Couverture chauffante
- Tôle
- Snowboard sceller sous vide
- Couverture chauffante
- Tôle
- Feuille de bois
- Moule supérieur
14. Tourner les couvertures chauffantes à 180 degrés et laisser reposer environ 2 heures. Ensuite, retirez la planche de la presse, puis coupez le surplus de fibre de verre avec une scie sauteuse.
15. Utilisez une perceuse et une mèche Forstner de ½ pouce pour percer les plaquettes. Les dessus magnétiques de l’insert doivent sortir au fur et à mesure que vous percez.
16. Fixez vos fixations de snowboard en suivant les instructions du fabricant.
Votre nouveau snowboard en bois est maintenant terminé et prêt à être utilisé!
Apprendre à construire un snowboard en bois à partir de plans de travail du bois peut être un processus laborieux, mais le résultat final est incroyable et vous vous sentirez très accompli de conduire votre snowboard DIY en plein air.
Avec les bons outils et le bon matériel, votre snowboard en sortira très bien. Alors, pourquoi ne pas vous essayer bientôt?