Le travail du bois est épanouissant, car vous pouvez créer de superbes œuvres d’art fonctionnelles et décoratives. Cependant, l’inconvénient du travail du bois est l’accumulation de sciure de bois pendant que vous travaillez.
La plupart du temps, la sciure de bois peut gêner vos projets et le nettoyage de votre zone de travail peut prendre plus de temps que nécessaire. Pire encore, les particules de bois peuvent même causer des accidents tels qu’un incendie.
Ainsi, le meilleur moyen d’éviter l’accumulation de sciure de bois est de créer un système de collecte de poussière. Construire un système de dépoussiérage pour votre atelier semble compliqué, mais avec les bons outils et matériaux, vous pouvez le finir en douceur et rapidement.
De quoi avez-vous besoin?
- Machine de collecte centrale
- Un système de mise à la terre
- Collection d’accessoires
Système de collecte de poussière
Vous pouvez acheter n’importe quelle machine dans les magasins en ligne ou dans la quincaillerie la plus proche de chez vous. Choisissez un appareil suffisamment puissant pour collecter la poussière pendant que vous travaillez. Une machine de ramassage de 1,5 HP suffirait, car elle peut aspirer et nettoyer votre zone de travail du bois. Cependant, un appareil 2HP est préférable.
Le système de collecte peut être à une étape ou à deux étapes. Les machines de dépoussiérage à un étage ramassent tous les déchets de bois dans un seul sac, qu’il s’agisse de poussière ou de débris. Une machine de collecte à deux étages peut séparer la sciure de bois et les gros morceaux de particules de bois. Le coût d’un dépoussiéreur à deux étages est plus élevé qu’un étage.
Vous pouvez également contrôler le flux en ajoutant des portes anti-souffle sur tous les tuyaux connectés à votre machine centrale. De plus, vous avez besoin de tuyaux pour vous connecter à vos machines à bois.
Collection d’accessoires
Celles-ci font référence aux tuyaux et aux sacs à poussière. Vous voudrez peut-être utiliser des tuyaux en PVC et des tuyaux d’égout au lieu de gros tuyaux en PVC. Les tuyaux d’égout ou de drainage sont plus faciles à installer et à déplacer dans la zone de travail du bois.
En ce qui concerne le processus d’installation et les accessoires, vous pouvez utiliser des vis métalliques au lieu de coller en permanence les connexions des tuyaux à la machine. Les vis sont plus faciles à enlever que la colle permanente.
Nettoyer l’intérieur du tuyau pour l’accumulation de sciure de bois devient plus accessible et plus rapide que la colle permanente.
Système de mise à la terre
Beaucoup de menuisiers se demandent si la mise à la terre de votre dépoussiéreur est pratique ou non. La décision finale est à vous, mais accordez toujours la priorité à la sécurité.
La sciure de bois est sujette au feu, surtout quand elle s’accumule. Une seule étincelle peut provoquer des accidents tels qu’un incendie et une explosion. Donc, pour plus de sécurité, la mise à la terre de votre machine de collecte est la meilleure option.
Installez le fil le long des tuyaux avec du fil de cuivre. Le câble est isolé ou non isolé et solide ou toronné. Dans les raccords de raccordement, placez les connecteurs à baïonnette pour faciliter l’ouverture en cas de bouchage dans les tuyaux et les raccords. Sur ces joints, installez le fil et reliez-les au fil de terre principal.
Conclusion
Un système de dépoussiérage rend l’espace de travail plus facile à nettoyer et plus confortable. Cependant, vous devriez également penser à la sécurité. Le système de mise à la terre peut être un travail supplémentaire, mais les avantages l’emportent sur les coûts.