Comment construire une horloge pendule à coucou murale en bois avec plans de travail du bois

Une pendule à coucou possède un charme qui la rend idéale comme cadeau ou comme ornement dans un salon ou une chambre à coucher. Les coucous traditionnels coûtent cependant chers. Heureusement, nous avons maintenant des horloges modernes qui présentent des motifs géométriques, des couleurs vives et des versions amusantes de l’horloge traditionnelle.

Vous apprécierez plus l’horloge si vous en fabriquez une vous-même. Vous n’avez pas besoin d’être un maître d’horloge pour construire une horloge à coucou en bois.

Matériaux et fournitures

  • 2 feuilles de contreplaqué 3/32 x 8 x 24
  • 1 feuille de balsa 3/16 x 6 x 36
  • 1 paquet d’argile cuite au four
  • 1 mouvement d’horloge à quartz avec pendule
  • 2 cloches de chèvre
  • Peinture
  • La colle
  • Papier sablé
  • Chaîne
  • Ruban de peintre
  • Place de styromousse
  • Angle droit
  • Box couteau avec lame tranchante

Instructions

Construire la boîte à coucou

Étape 1.

Avec un crayon et une règle, tracez un motif du devant de votre horloge sur le contreplaqué. Marquez l’endroit où vous voulez fixer les aiguilles de l’horloge et le cercle. Tracez un motif de grille dans le cercle.

Étape 2.

Commencez à marquer les lignes avec votre couteau. Utilisez la règle en métal comme guide et appliquez une légère pression sur le couteau lorsque vous marquez. Passez plusieurs fois sur chaque ligne tracée avec une pression moyenne jusqu’à ce que vous coupiez à travers le bois.

Étape 3.

Utilisez le panneau avant comme modèle pour le panneau arrière et tracez les lignes. Coupez le panneau arrière et suivez le même processus de notation.

Étape 4.

Avec le couteau, marquez le motif de la grille en appliquant une légère pression jusqu’à ce que vous coupiez à travers le bois. Poncer le matériau pour un bord lisse et propre.

Étape 5.

Découpez un petit cercle sur le cadran de l’horloge à l’aide d’un foret adapté au mouvement de l’horloge. Faites tourner le foret jusqu’à ce que le trou soit coupé, puis poncez les bords.

Étape 6.

Coupez un rectangle sur le panneau arrière avec le même processus de notation. Ce rectangle vous permet d’accéder au mouvement de l’horloge et à la pile.

Construire le toit

Utilisez les restes de contreplaqué pour construire le toit. Assurez-vous que la partie du toit est au même niveau que votre panneau arrière et qu’elle dépasse à l’avant. Collez les morceaux de toit ensemble avant de couper, puis poncer pour rendre les pièces identiques.

Travailler sur le pendule et la chaîne

Étape 1.

Vérifiez l’arbre du mouvement de l’horloge et assurez-vous qu’il peut pivoter librement. Les cloches de chèvre ont été utilisées comme pendule pour ce projet.

Étape 2.

Réglez le mouvement de l’horloge en arrière et évitez d’ajouter du poids à l’horloge. Vous pouvez éviter d’ajouter du poids en utilisant un carré de styromousse (ou bois de balsa). Collez les morceaux de polystyrène à la bonne épaisseur, puis percez un trou pour insérer l’arbre.

Coller les panneaux

Étape 1.

Découpez 4 bandes de balsa en un quart de pouce de large et plus courtes que les panneaux. Collez une bande de chaque côté des panneaux avant et arrière.

Étape 2.

Une fois la colle sèche sur les panneaux avant et arrière, fixez les panneaux latéraux. Utilisez l’équerre à angle droit pour vous assurer que les côtés sont carrés.

Terminer le pendule, les cloches et le panneau inférieur

Étape 1.

Placez les cloches de chèvre, peignez-les par pulvérisation noire et recouvrez-les d’une couche transparente.

Étape 2.

Utilisez le bois de balsa pour la partie inférieure de l’horloge. Redressez l’horloge construite sur le bois de balsa et tracez avec un crayon.

Étape 3.

Coupez et amincessez le bois de balsa avec le couteau jusqu’à ce que vous soyez bien ajusté. Dupliquez le processus avec un autre bois de balsa pour obtenir deux pièces. Mesurez une zone rectangulaire à couper là où le pendule bascule.

Étape 4.

Coupez deux trous à l’avant de l’horloge pour permettre à la chaîne de passer. Collez les deux morceaux de balsa ensemble. Vous pouvez choisir d’ajouter un autre bois de balsa pour supporter le poids de la chaîne et des cloches. Assurez-vous d’avoir des trous sur le bois de balsa ajouté.

Installer le coucou

Le coucou utilisé dans ce projet est une papeterie faite d’argile et cuite au four.

Étape 1.

Coupez un morceau de papier toilette vide dans un morceau de 1-1 / 2 ”. Peignez l’intérieur avec du noir, y compris une pièce en carton collée à une extrémité où l’oiseau peut s’asseoir. Coller le carton derrière le trou de la maison de coucou.

Étape 2.

Collez les matériaux du toit en ajoutant les bandes de balsa pour vous donner plus d’espace pour coller la surface.

Étape 3.

Vérifiez s’il y a des espaces vides sur les bords et appliquez du spackling. Laisser sécher pendant une heure, puis poncer. Une fois terminé, peignez la maison de coucou avec votre couleur préférée.

Étape 4.

Attachez les aiguilles de l’horloge (celles-ci sont venues avec le mouvement de l’horloge) et vous avez terminé.

Le travail fini est peint en noir pour le toit et en blanc pour la maison, léger mais robuste en raison du support supplémentaire des bandes de balsa. Essayez ce projet et soyez fier de votre travail.