Comment construire une horloge grand-père Mantel régulière en bois avec des motifs incrustés à l’aide de plans de travail du bois

Construire des horloges peut sembler intimidant pour un débutant. Le niveau de difficulté, cependant, dépend du type d’horloge que vous construisez. Il existe des horloges faciles à construire, comme la pendule de cheminée.

L’horloge grand-père traditionnelle fait souvent appel à des compétences avancées en ébénisterie, en plus de son coût élevé. Heureusement pour les débutants, il existe des horloges grand-père qui sont faciles à fabriquer et qui ont toujours l’air fantastiques et impressionnantes.

Voici deux horloges que vous pouvez faire vous-même.

Pendule Régulière

Matériaux

  • 4 x 4 x 11 noyer
  • x 5-1 / 2 x 12-1 / 2 en noyer
  • x 6 x 13 Noyer (2)
  • x 4-1 / 2 x 10-1 / 2 Noyer (2)
  • ¼ x 10-1 / 2 x 10-1 / 2 Contreplaqué ou bois dur
  • x 3-1 / 2 x 7 Noyer (2)
  • Contreplaqué ou bois dur ¼ x 10 x 10
  • 12 x 24 placage de noyer

Instructions

Étape 1

Préparez vos matériaux à leurs dimensions finales. Pour ce faire, utilisez la scie à table et la dégauchisseuse. Lors de la coupe, poncer la surface et les bords avec une ponceuse à bande.

Étape 2

Fraisez une doucine romaine 5/32 ”sur les quatre bords de la couche inférieure de la moulure. Continuez sur la couche suivante avec une fraise pour profil congé de 1/2 pouce puis utilisez une fraise droite de ¼ po pour la petite marche en haut. Faites plusieurs passes du processus de routage.

Étape 3

Suivez le même processus pour le moulage des pieds d’horloge avec les fraises de toupie suivantes: fraise pour quart de rond de ½ ” (round-over bit), fraise pour profil congé de ½” (cove bit) et fraise pour quart de rond de ¼ ”.

Étape 4

Couper deux morceaux de contreplaqué ¼ ”pour le dos et le devant. Utilisez du ciment de contact pour joindre le placage en noyer au contreplaqué.

Étape 5

Fraisez une rainure arrêtée dans le bord avant de la moulure de panneau supérieur et latéral. Assurez-vous que les rainures ont une largeur de 9/32 et une profondeur de ¼ ”.

Étape 6

Créez une mortaise de ¼ ”x ¼” de profondeur dans la marche inférieure de la moulure supérieure. La prochaine étape consiste à former un tenon de ¼ ”x ¼” sur les pièces d’extrémités. Assemblez les moulures supérieure et latérale, puis appliquez un chanfrein.

Étape 7

Assemblez les trois couches de la moulure supérieure. Percez deux trous (3/8 ”) dans les marches centrale et supérieure de la moulure, puis insérez un goujon et de la colle.

Étape 8

Coupez le contreplaqué de placage en fonction de la longueur et fixez-le au cadre du boîtier.

Étape 9

Collez toutes les pièces, fixez et laissez sécher. Une fois sèches, percez 2 trous à l’endroit où vous fixez la poignée supérieure.

Étape 10

Assemblez toutes les pièces de l’horloge, poncez et appliquez la finition.

Horloge grand-père

Outils et matériaux

  • 55 ch. Ft. bois. (merisier a été utilisé pour ce projet)
  • Mouvement à quartz
  • Scie circulaire à table à onglet
  • Table de toupie
  • Défonceuse
  • Perceuse
  • Ponceuse, dégauchisseuse, raboteuse
  • Fraises pour défonceuse

Instructions:

Travailler sur les inlays

Avant d’appliquer les inlays, décidez où vous voulez les placer. Choisissez un design simple, surtout s’il s’agit de votre premier travail sur des incrustations.

Étape 1

Tracez le contour de votre motif avec un crayon et utilisez-le comme motif.

Étape 2

Coupez le contour du motif avec un couteau, de l’intérieur du contour. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vous atteignez la profondeur souhaitée.

Étape 3

Retirez les déchets de la coupe jusqu’à ce que vous atteignez votre niveau de base. Vérifiez si l’incrustation correspond à la base, mais n’insérez pas complètement ou vous ne pourrez pas la sortir.

Étape 4

Une fois la base ajustée et l’insert ajusté, appliquez de la colle, fixez-la et laissez sécher.

Étape 5

Une fois sèche, raclez le matériau d’insertion avec la surface, puis rabotez-le. Répétez le même processus avec les autres inlays.

Travailler sur le boîtier de l’horloge
Étape 1

Coupez les fentes et les splines. Assurez l’ajustement en arrondissant une extrémité des cannelures. Joindre les cadres du visage de la taille et de la base puis pincez.

Étape 2

Fraisez les feuillures sur les cadres du visage. Une fois terminé, appliquez de la colle sur les sections de base et de taille et fixez les deux sections avec des vis.

Étape 3

Coupez la moulure en gorge sur une scie à table. Avant de couper, élevez la lame à un demi-pouce au-dessus de la table. Marquez l’insert pour gorge et réglez la jauge à onglets à 45 degrés, puis déchirez le côté arrière de la moulure en gorge.

Étape 4

Rejoignez la moulure supérieure en vous assurant qu’elle est au même niveau que le rail avant.

Étape 5

Dessinez les arcs pour les pièces cintrées à l’aide d’une boussole. Tracez également des lignes centrales sur les arcs pour les maintenir centrées. Découpez grossièrement les arches de votre scie à ruban, puis poncez.

Étape 6

Faites un motif pour les moulures. Ceci est pour la partie inférieure des planches (la corniche).

Étape 7

Fraisez les moulures cintrées. Pour construire la moulure de la corniche, collez une pièce râpée sur une autre, en laissant un bord droit sur la pièce inférieure.

Étape 8

Avec la jauge à onglets, maintenez la moulure cintrée, y compris le bord droit de l’ébauche.

Étape 9

Utilisez un gabarit pour coller les épaules droites. L’utilisation de papier ciré empêche le moulage de coller au gabarit.

Étape 10

Coupez l’épaule droite de la porte puis coupez l’arcade externe. Une fois terminé, installez la porte. Si vous utilisez des charnières spéciales, la porte s’ouvre sans se coincer.

Étape 11

Accélérez le mouvement de l’horloge sur la planche du siège, puis fixez le cadran au mouvement.

Étape 12

Faites glisser le capot sur la moulure supérieure et fixez-le avec des crochets en laiton.

Les horloges de construction peuvent sembler dures, vous ne devriez même pas essayer. Ce que vous devez savoir, c’est que la persévérance est la clé du succès dans la fabrication des horloges et non du niveau de compétence. Essayez les projets ci-dessus et vous verrez qu’ils ne sont pas difficiles, mais qu’ils prennent du temps à construire.