Comment construire une planche à découper en bois: Apprenez à fabriquer une planche à pain avec ce plan de menuiserie!

La chose est la suivante: beaucoup de gens nous ont dit qu’il était préférable de choisir une planche à découper en plastique que celle en bois car cette dernière est un lieu de reproduction pour les bactéries.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’une planche à découper en bois présente en réalité plus d’avantages que celle en plastique. En voici quelques unes:

• Elles ont l’air attrayante –

À vrai dire, les planches à découper en bois sont bien plus attrayantes que celles en plastique. Cela les rend la planche à découper de choix dans la plupart des ménages.

• Durabilité –

Les planches à découper en bois sont incroyablement plus durables que celles en plastique. En fait, elles peuvent durer toute une vie si elles sont correctement entretenues.

• Mieux pour les couteaux –

On dit que les planches à découper en plastique rendent les couteaux émoussés et mats. Les planches à découper en bois sont moins susceptibles de donner le même effet aux couteaux.

• Le bois n’empoisonne pas –

Lorsque les planches à découper en plastique s’usent avec le temps, elles sont plus susceptible de se briser petit à petit. Cela produit des copeaux et des flocons qui peuvent finir par s’accrocher à la nourriture. Nous savons tous que le plastique ne doit pas se retrouver dans notre système digestif.

• Les planches à découper en bois sont antibactériennes –

Les bois sont naturellement antibactériens et résistent à la formation de bactéries et de germes susceptibles de contaminer vos aliments.

Avec ces avantages, qui ne voudrait pas posséder une planche à découper en bois? Si vous envisagez de fabriquer la vôtre, voici quelques étapes à suivre pour fabriquer votre propre planche à découper en bois. (Notez que vous pouvez faire varier la taille des pièces en bois en fonction de vos besoins)

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Chiffon
  • Parchemin
  • Colle à bois
  • Huile minérale, cire d’abeille ou huile de noix (choisissez des variantes sans danger pour les aliments)
  • Bois dur dense de 3/4 ”(coupé en fonction du plan que vous utilisez ou de ce que vous voulez que votre planche à découper ressemble)

OUTILS:

  • Burin
  • Ponceuse orbitale
  • Colliers de serrage et barres

ÉTAPE 1 – Commencez à assembler les pièces de bois

Installez deux morceaux de bois de rebut sur votre surface de travail. Placez du papier parchemin sur le dessus afin que les morceaux de planche à découper ne collent pas à la chute de bois lors de l’utilisation de la colle.

Étendez 3 morceaux de bois coupés avec précision et parallèlement sur le papier parchemin. Vous voulez vous assurer que les grains d’extrémité sont placés d’une autre manière pour minimiser le gauchissement à l’avenir.

ÉTAPE 2 – Coller les planches en bois

Appliquez de la colle sur les côtés des planches extérieures puis collez-les au centre du bois. Assurez-vous d’étendre la colle à l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts.

ÉTAPE 3 – Serrer les planches ensemble

Utilisez 2 colliers de serrage pour presser les planches ensemble et environ

4 colliers de serrage pour maintenir les joints droits. Utilisez du papier parchemin entre les pinces et le bois pour empêcher la colle de coller aux pinces. Essuyez tout excès de colle avec un chiffon.

ÉTAPE 4 – Enlevez l’excès de colle

Lorsque la colle est sèche, retirez les pinces et utilisez un ciseau pour enlever l’excès de colle séchée. Assurez-vous de travailler doucement pour éviter de rayer le bois aussi.

ÉTAPE 5 – Ajouter les pièces d’extrémité

Alignez les pièces d’extrémité le long du grain d’extrémité de la première pièce que vous avez créée. Appliquez les étapes 2 et 3 une fois de plus.

ÉTAPE 6 – Appliquer les touches de finition

Lissez la planche à l’aide d’une ponceuse orbitale avec un patin de ponçage de 80 grains. Frottez le plateau avec un fini alimentaire et laissez sécher toute la nuit.

Comme astuce supplémentaire, vous devrez peut-être réappliquer la finition de temps en temps pour entretenir le bois. Conserver une bouteille de finition peut donc s’avérer utile.