De nos jours, les surfeurs sont principalement habitués à la mousse ou aux panneaux de fibre de verre. Eh bien, force est de constater que ces planches de surf légères sont très pratiques pour surfer sur les vagues.
Cependant, de plus en plus de surfeurs encouragent l’utilisation de planches de surf en bois creuses. Ces planches sont plus flottantes, efficaces contre la gravité, à la mode et respectueuses de l’environnement que les planches de surf classiques du marché.
Êtes-vous intéressé à construire et utiliser votre propre planche de surf en bois? C’est facile à faire avec des plans de menuiserie. Laissez ce guide général vous montrer comment faire.
Les matériaux nécessaires:
- Bois de paulownia
- Panneaux de contreplaqué
- Super colle
- Époxy
- Fibre de verre
Procédure:
- Sélectionnez un modèle de planche de surf dans un plan de travail du bois ou créez le vôtre à l’aide d’un logiciel tel que AKU. Les conceptions consistent généralement en un dessus, un fond, des rails et une armature de planche de surf qui donnent à la planche sa structure creuse et qui ressemble à un squelette de poisson. Assurez-vous d’avoir une copie de la conception qui servira de modèle pour l’ensemble du surf.
- Coller deux morceaux de planches de bois de paulownia. Posez la base et la forme du bas de la planche de surf sur les planches collées. Trace et coupe le tableau en conséquence.
- Prenez les panneaux de contreplaqué, puis posez et fixez le gabarit du cadre de support interne du panneau. Utilisez une défonceuse CNS pour couper les pièces de la structure de support interne précisément dans le contreplaqué.
- Retirez soigneusement les morceaux du contreplaqué à l’aide d’une scie à impulsion. Ensuite, lissez les bords des pièces avec une ponceuse en bloc.
- Faites un ajustement à sec pour le cadre en les assemblant sans colle. Lorsque tout s’intègre parfaitement dans l’ajustement à sec, commencez à créer le cadre permanent en collant soigneusement la colonne vertébrale et les côtes à l’aide d’une colle puissante. Laissez le cadre fini sécher complètement.
- Placez le cadre sur la partie inférieure de la planche de surf. Positionnez-le bien et serrez bien le tableau pour qu’il ne bouge pas.
- Tracez délicatement les lignes du cadre avec un crayon sur la peau du surf. Mesurez et marquez également une distance définie entre chaque extrémité de côte.
- Retirez les pinces et mettez le cadre de côté pendant un moment.
- Appliquez l’époxy sur le réseau de lignes que vous avez tracé précédemment sur la peau du tableau. Repositionnez le cadre sur la peau exactement comme vous l’avez fait précédemment. Fixez le cadre à la peau du tableau et laissez la nuit en sécurité.
- Créez le côté de la planche de surf (rails) en prenant 12 morceaux de fines lamelles de bois collées et serrées, couche par couche, selon le motif.
- Fixez les rails à la planche à l’aide d’époxy. Ajoutez la peau supérieure de la planche au cadre avec de l’époxy. Laisser en sécurité pendant la nuit.
- Enlevez l’excès de peau de la planche. Vous pouvez utiliser les rails de la carte comme guide pour le rognage. Arrondissez les bords supérieurs de la planche à l’aide d’un plan en bois. Façonnez la queue et le nez de la planche avec une râpe à scie. Ensuite, lissez toute la planche avec un bloc de ponçage.
- Enduisez la planche de surf finie avec de la fibre de verre et de l’époxy comme touche finale.
Comme vous pouvez le constater, il est facile d’apprendre à construire une planche de surf en bois avec des plans en bois. Même si vous ne connaissez pas très bien le métier, vous aurez bientôt une planche prête à l’emploi, à condition de suivre les étapes à la lettre.
Donnez une pause à vos planches de surf en fibre de verre et mousse typiques. Attrapez des vagues avec votre planche de surf robuste et magnifique en bois creux aujourd’hui!