Un lit de grande taille est aussi bon que le cadre ou la plateforme sur lequel il repose. Il devient donc nécessaire de construire cette base pour tirer le meilleur parti de ces lits.
Étonnamment, une plate-forme de lit n’est pas si difficile à construire. Si vous avez les bons outils, les bons matériaux et un bon plan de travail du bois, vous pouvez en avoir une pour votre lit en un jour ou deux.
Guide de coupe
Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que la plate-forme que vous êtes sur le point de construire va être énorme. Vous devez vous assurer que la pièce sur laquelle vous allez placer dispose de suffisamment d’espace pour cela.
Quoi qu’il en soit, voici les éléments dont vous aurez besoin pour construire la plate-forme et les mesures recommandées:
- 2 panneaux 2×6 avant et arrière de 78 pouces de long.
- 2 2×6 panneaux latéraux à 79 pouces de long.
- 3 panneaux de support à lattes 2×4 pour le cadre central et le cadre extérieur à une longueur de 89 pouces.
- 3 panneaux 1×3 dessus coupés à 83 pouces de long.
- 1 panneau 1×2 dessus coupé à 75 pouces de long.
- 20 panneaux 1×3 lattes à 75 pouces.
- 6 jambes 4×4 à 4 pouces de long.
Bien sûr, vous pouvez modifier les mesures pour s’adapter aux dimensions de la pièce. En outre, il serait recommandé de créer cette plate-forme sur site afin de minimiser vos efforts pour la déplacer d’un endroit à l’autre.
Enfin, n’ajoutez pas trop de hauteur aux jambes. Votre plate-forme supportera beaucoup de poids, c’est pourquoi elle doit être aussi proche que possible du sol.
Assemblage
Commencez par le cadre extérieur en attachant les panneaux 2×6 pour former un rectangle. Lors de la fixation des panneaux, il est recommandé d’utiliser des clous à bille ou des vis galvanisées de 1 pouce pour ne pas affaiblir les joints à temps. En outre, l’application de plaques de métal au niveau des joints renforcerait le cadre dans une certaine mesure.
Après cela, vous pouvez fixer les pieds aux coins intérieurs du cadre, puis les supports de lattes 2×4. Pour une double sécurité, utilisez deux clous en diagonale lorsque vous fixez les pattes et les lattes au cadre.
À ce stade, vous pouvez envisager de commencer à poncer les bords rugueux afin de minimiser les problèmes d’adaptation ultérieurement. Faites-le avant de fixer les lattes afin de disposer de suffisamment d’espace pour traverser chaque côté du cadre. Vous pouvez également vouloir combler les lacunes et les fissures dans le bois avec du bois de remplissage et sécuriser les joints avec de la colle.
Finition
Une fois que le cadre principal est prêt, vous pouvez commencer à fixer les bordures sur le dessus, puis colorer votre cadre. La teinture donnera non seulement un aspect hautement poli à votre bois, mais le protégera de la détérioration ultérieure.
Après cela, vous pouvez commencer à fixer les 20 lattes perpendiculairement au dessus du cadre. Lorsque vous couchez les uns après les autres, vous voudrez peut-être poncer les bords afin que vos lattes présentent des espaces uniformes.
En outre, fixez les lattes en enfonçant un clou de 1 pouce à l’extrémité où elles entrent en contact avec le cadre pour maintenir la plate-forme entière en sécurité. Ensuite, serrez toute partie lâche du cadre avant de poser le matelas sur le dessus.