La partie la plus attrayante des planches à roulettes est la possibilité de réaliser des cascades défiant la gravité. Ceci est rendu possible avec l’aide d’une rampe de planche à roulettes et, heureusement pour vous, vous pouvez en avoir une construite avec une relative facilité.
Comme tout autre projet de menuiserie, une rampe en skateboard est aussi efficace que les outils, les matériaux et les techniques utilisés pour la construire. En tant que tel, voici quelques points que vous devez garder à l’esprit lors de la construction d’une rampe:
1. Concevoir
Lors de la conception de la rampe, assurez-vous qu’elle se courbe progressivement vers le haut. Une courbure abrupte fonctionnera comme un mur, ce qui pourrait provoquer des accidents.
En outre, vous devez tenir compte de la hauteur de votre rampe. Un dégagement vertical de 2 mètres devrait être suffisamment élevé pour permettre aux skateurs de se lancer sans leur faire perdre leur élan au milieu du saut.
2. Préparation
Choisissez une planche de bois d’au moins 2 pouces d’épaisseur pour votre rampe. Cela devrait rendre la rampe suffisamment solide pour supporter le poids de toute personne, mais suffisamment légère pour être transportée d’un endroit à un autre.
Les pièces pour créer la rampe sont les suivantes.
- 2 panneaux de cadre supérieurs et inférieurs arrière (90 pouces de long)
- 4 panneaux de cadre arrière (40 pouces de long)
- 2 panneaux de rampe supérieurs (30 pouces de long) avec un angle de coupe de 90o au sommet
- 2 panneaux de rampe inférieurs (25 pouces de long)
- 15 panneaux de cadre de rampe (88 pouces de long)
- 1 panneau de rampe supérieur (20 pouces de long et 75 pouces de large)
- 1 panneau de rampe inférieur (30 pouces de long et 15 pouces de large)
Vous pouvez modifier les mesures pour répondre à vos besoins. Assurez-vous simplement que tout est bien ajusté une fois assemblé. En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin des éléments suivants:
- 1 perceuse
- Vis galvanisées de 3 pouces
- 1 feuille de papier émeri et un rabot
- Bois de remplissage
- Colle à bois
- Teinture à bois
3. Assemblage
Tout d’abord, attachez toutes les parties du cadre les unes aux autres pour former le squelette de la rampe. Ce faisant, assurez-vous que les panneaux de la rampe sont fixés latéralement avec la partie épaisse de 2 pouces vers le haut. Cela garantira une durabilité maximale de la structure et réduira les contraintes liées au poids.
En outre, vérifiez si les vis sont fixées juste en haut, là où deux panneaux se rencontrent. Vous pouvez utiliser de la colle à bois pour renforcer les joints avant de percer les vis.
Une fois cela fait, tout ce qui reste à faire est de fixer les panneaux de la rampe. Naturellement, il y aura une sorte de bosse ou d’espace juste à la jonction des panneaux inférieur et supérieur.
Vous pouvez adoucir ces bords en les collant avec de la colle à bois puis en appliquant du bois pour recouvrir les joints. Le résultat final devrait ressembler à si la rampe était naturellement incurvée vers le haut.
4. Finition
Une fois la rampe terminée, vous devez ensuite poncer la surface avec du papier de verre ou un rabot. Il est important que la rampe soit nivelée et lisse autant que possible pour éviter les accidents.
Ensuite, vous pouvez appliquer la teinture à bois pour protéger votre rampe. Une fois que tout est terminé, il ne reste plus qu’à régler la montée en puissance.
Voilà comment construire une rampe de skateboard en bois pour la planche à roulettes en été. Alors qu’est-ce que tu attends? Réunissez le groupe et amusez-vous avec ce projet de menuiserie unique.