Comment fabriquer une ruche en bois à partir de zéro pour récolter le miel des abeilles?

Vous voudrez peut-être construire votre propre ruche en bois si vous souhaitez récolter votre propre miel. Cela peut être intimidant au début parce que les abeilles piquent. Votre travail acharné portera ses fruits une fois que vous aurez commencé à récolter le miel.

Choisissez du bois de pin ou du contreplaqué de qualité extérieure pour les panneaux de bois. Vous pouvez également utiliser chypre ou séquoia pour le corps de la ruche car il offre une protection contre les autres insectes. Ce sont aussi des bois résistants à la pourriture.

Vérifiez un plan de travail du bois pour les dimensions exactes de la ruche en bois.

Le stand de la ruche

Le stand de ruche se trouve au bas de la ruche. Il fournit le support de base pour toute la structure.

Utilisez un 1 x 4 pour faire les rails latéraux. Couper un angle de 45 degrés sur l’extrémité avant des rails latéraux. Faire une découpe de 1 1/8 pouce au sommet des rails latéraux. Commencez par le haut de l’angle avant, jusqu’à la fin des rails latéraux. Utilisez une scie à table et une scie sauteuse pour faire les découpes.

Joignez les rails arrière et latéraux ensemble. Ensuite, faites la planche d’atterrissage inclinée. Les planches d’atterrissage doivent être inclinées car les abeilles volent et atterrissent inclinées. Cet angle empêchera également la pluie de pénétrer dans la ruche.

Couper des biseaux angulaires aux extrémités supérieure et inférieure de la planche d’atterrissage. Fixez la planche d’atterrissage sur les rails latéraux et arrière pour fabriquer le cadre. Ensuite, faites la planche du bas de l’écran. Cette planche s’insérera dans la découpe faite plus tôt.

Faites également une porte étroite qui servira d’entrée pour les abeilles. Placez la porte sur la planche du bas.

Les cadres en nid d’abeille

Les abeilles vont construire des rayons de miel sur de minces cadres amovibles. Les cadres permettent également aux apiculteurs d’inspecter l’état des ruches à l’intérieur.

Réalisez les barres latérales, supérieures et inférieures des cadres en nid d’abeille à l’aide de fines lamelles de bois. Ajouter des fentes de rainures pour insérer la fondation de cire.

Le fond de cire est une assiette où les abeilles construisent leurs rayons de miel. Les apiculteurs peuvent réutiliser les cadres en nid d’abeille après la récolte. Ils peuvent remettre les cadres extraits dans la ruche et ajouter de nouvelles plaques de cire.

La couvée

La couvée abrite la reine des abeilles et les bébés abeilles.

Découpez les panneaux et faites les poignées à l’aide d’une scie radiale. Les poignées facilitent le transport des caisses par les apiculteurs lors de la récolte du miel.

Assemblez les panneaux pour faire la boîte à couvain. Faites des rainures sur le dessus des panneaux. Celles-ci serviront de rebords pour suspendre les cadres en nid d’abeille.

Les corps de couvée et de ruche peuvent contenir de 5 à 10 images en fonction des dimensions de la boîte. Insérez les cadres sur les rebords. Placez un grillage métallique sur la boîte à couvain.

Cela empêchera la reine des abeilles de pénétrer dans la chambre haute qui abrite les abeilles drones / ouvrières. L’excluder empêche également les bébés abeilles d’entrer dans le miel ci-dessus.

Le corps de la ruche / Super miel

Le super corps de ruche / miel est l’endroit où les abeilles drones stockent le miel. Suivez les mêmes étapes pour la couvée dans la construction des corps de la ruche. Le corps de la ruche est également moins profond que la boîte à couvain. Mettez le miel super sur la boîte à couvain une fois fait avec l’ensemble.

La couverture intérieure

Ensuite, construisez le cadre pour le plafond de la ruche. Coupez une planche utilisée pour recouvrir le cadre et utilisez un gabarit pour découper un trou de forme oblongue sur la planche. Le trou sert à la ventilation et sert de point de sortie pour les abeilles. Fixez le tableau sur le cadre pour terminer la couverture intérieure. Placez le couvercle intérieur sur le miel après l’assemblage.

Le toit de la ruche télescopique

Le toit de ruche télescopique tire son nom de ce que ses côtés reposent sur le dessus du corps de la ruche. La couverture télescopique garde les intempéries et les éléments de la ruche.

Commencez par construire la charpente. Ajoutez des panneaux de toiture à l’intérieur du cadre pour le soutenir. Ensuite, fixez le revêtement métallique sur le panneau de toit pour terminer. Placez le toit de la ruche télescopique au-dessus de la couverture intérieure pour compléter la ruche en bois.