Grâce à Internet, de plus en plus de personnes acquièrent de nouvelles compétences, dont le travail du bois. La liste des choses que vous pouvez faire en bois est à peu près infinie. Une chose que vous pouvez faire qui peut ajouter une touche créative à votre maison est une tonnelle de jardin en bois.
Qu’est-ce qu’une tonnelle de jardin?
Les tonnelles de jardin sont parfaites pour habiller une allée de jardin ou pour encadrer une vue magnifique. Ce sont ces structures en forme d’arcades, principalement en bois, placées dans des jardins ou des allées de jardin. Pour les faire ressortir, les professionnels recommandent de choisir des plantes qui rehausseront l’apparence des tonnelles. Les vignes telles que la vigne de cyprès ou la gloire du matin sont parmi les meilleurs choix.
Comment construire une tonnelle de jardin en bois?
Avant toute chose, passez en revue votre plan de travail du bois afin de vérifier tous les matériaux et outils dont vous aurez besoin. Assurez-vous de vous familiariser avec ces éléments ou apportez simplement le plan avec vous pour le montrer au magasin. Cela vous aidera à acheter les bons matériaux.
ÉTAPE 1
Choisissez quel bois utiliser. Il existe différents types de bois et chacun a ses propres propriétés telles que la couleur, la rigidité, le grain, etc. Assurez-vous de choisir un bois résistant à la pourriture tel que le séquoia ou le cèdre. Ces deux sont populaires parce qu’ils nécessitent un minimum d’entretien.
ÉTAPE 2
Commencez à creuser les trous où iront les poteaux de votre tonnelle. Il est recommandé de creuser des trous jusqu’à 18 pouces de profondeur. Remplissez les trous avec du gravier à environ 6 pouces. Le gravier servira de drainage, empêchant le bois de pourrir trop tôt.
ÉTAPE 3
Commencez à couper votre bois à la longueur indiquée dans le plan de travail du bois. Notez que les poteaux verticaux n’ont généralement pas besoin de beaucoup de coupe. Pour les trous décoratifs le long des poteaux supérieurs, vous pouvez simplement tracer une ligne à l’endroit où vous souhaitez que la coupe à 30 degrés soit utilisée et forer à l’aide d’un foret plat de 1 pouce.
Notez que certains magasins offrent des coupes de bois pour un coût minimal. Cela peut être une bonne option pour les débutants.
ÉTAPE 4
Si vous n’avez pas acheté d’arbres de tabliers prédécoupés, commencez par en couper du bois 2×2 à l’aide d’un chanfrein à 45 degrés. Notez que tous les plans de travail du bois pour les tonnelles de jardin en bois ne nécessitent pas de broches. Certains projets suggéreront toutefois d’acheter des fuseaux prédécoupés pour gagner du temps.
ÉTAPE 5
Assemblez le treillis. Commencez par placer les quatre poteaux côte à côte sur le sol. À l’aide d’un crayon, marquez les zones où vous allez attacher le treillis. Faites cela pour les quatre postes.
Ensuite, posez deux des poteaux sur le sol à environ 2 pieds de distance (la distance varie en fonction du plan). Attachez les morceaux de lattes avec des clous comme si vous construisiez une échelle. Après cela, fixez les morceaux de latte inférieure et supérieure. Notez qu’il est préférable de percer des trous sur le réseau pour éviter les fissures lors du clouage.
Après avoir installé le réseau horizontale, commencez à installer les réseaux en diagonale. Répétez jusqu’à ce que l’assemblage soit terminé.
ÉTAPE 6
Commencez à assembler le dessus en installant les rails supérieurs avec des vis de 3 pouces. Visser les supports décoratifs si vous en avez.
ÉTAPE 7
Enduisez la tonnelle de jardin de peinture dans la couleur de votre choix. Une autre option consiste à utiliser la teinture à bois pour un aspect plus poli et professionnel. Notez que lorsque vous utilisez de la peinture, il est recommandé d’enduire la surface d’abord avec un apprêt avant de peindre.