Ce sont des guides généraux pour les débutants qui ont besoin de plus que des plans ou des schémas pour vous guider. Vous pouvez l’utiliser avec votre propre plan ou avec la plupart des plans pouvant être téléchargés.
Comment construire une vanité de salle de bain moderne
Matériaux à utiliser
Vous trouverez ci-dessous une liste générale des matériaux nécessaires à la fabrication d’un meuble de toilette. Vous pouvez élaborer votre propre plan ou en consulter un pour obtenir des informations sur les dimensions et l’épaisseur du contreplaqué, sur d’autres mesures et sur les spécifications relatives à la taille, aux couleurs, aux types et aux marques.
- Contreplaqué
- Clous
- Colle à bois
- Vis de poche
- Charnières
- Goujons ou dominos
- Peinture danoise à l’huile ou polyuréthane
Équipement à utiliser
- Banc de scie
- Scie à onglet
- Perceuse
- Raboteuse
- Système de pulvérisation
Pour la protection
- Lunettes de protection
- Gants de protection
Outils et objets à utiliser
- Outil de serrage
- Équerre en T
- Crayon
- Papier sablé
- Marteau
- Burin
- Bloc de ponçage
- Tournevis
- Pinceaux
Pièces pré-fabriqués à préparer
- Dessus de vanité en céramique
Le dessus de vanité en céramique doit être installé sur la carcasse de travail du bois assemblée.
Reportez-vous à votre plan de travail du bois pour plus de détails sur les mesures, la compatibilité, les spécifications et autres détails relatifs au plan de toilette en céramique.
Étapes pour construire une vanité de salle de bain moderne
Voici les étapes générales de la construction d’une vanité de salle de bains moderne. Reportez-vous à votre plan de travail du bois pour les modifications et les personnalisations.
Étape 1: décomposer les pièces
Découpez les pièces à leurs dimensions approximatives sur la scie à table et la scie à onglet. Ensuite, aplatissez les planches sur la raboteuse et la dégauchisseuse.
Étape 2: Assemblez toutes les jambes
Pour assembler les pieds, utilisez des vis à poche et de la colle. Vous pouvez également utiliser des goujons ou des dominos. Mettez les jambes de côté et laissez sécher la colle.
Étape 3: Assemblez les assemblages latéraux
Une fois que la colle est sèche, coupez la menuiserie pour les assemblages latéraux des meubles-lavabos qui sont constitués de pieds avec les pièces de châssis latérales. En règle générale, les dominos de 8 millimètres sont utilisés en menuiserie. Cependant, consultez votre plan de travail du bois, pour des alternatives suggérées.
Avec toutes les mortaises coupées, assemblez les assemblages latéraux avec des dominos et de la colle.
Étape 4: Créer des cadres de visage
Pendant que les assemblages latéraux sèchent, coupez les mortaises pour créer les cadres de visage. Si votre plan de menuiserie décrit un plan pour une seule vanité, il y a un rail vertical au centre du cadre, tandis que sur une double vasque, il y a deux rails verticaux. Couper les mortaises de dominos.
Étape 5: Assemblez les cadres de visage
Avec toutes les menuiseries coupées pour la carcasse principale de la vanité, procédez à l’assemblage. Fixez les composants du cadre de face les uns aux autres en utilisant de la colle et des dominos. Fixez l’assemblage à l’un des assemblages latéraux que nous avons assemblés à l’étape précédente. Fixez les rails arrière.
Enfin, ajoutez l’autre côté à l’autre extrémité des ensembles.
Une fois que les pièces sont ensemble, serrez-les. Essuyez la colle essorée.
Étape 6: Couper des morceaux pour les portes
Utilisez les dominos pour l’assemblage. Les pièces sont reliées aux extrémités des montants verticaux se fixant au bord intérieur des rails horizontaux.
Une fois les cadres de porte assemblés, collez les panneaux de porte. Utilisez des dominos pour l’alignement, ce qui permet de maintenir les panneaux à plat une fois collés.
Une fois que la colle a séché, poncez les panneaux et fixez-les à l’arrière des cadres de porte à l’aide de vis en pouces et quart. Assurez-vous que le trou central est bien ajusté, puis percez un trou plus grand dans les coins afin que les panneaux puissent s’étendre et se contracter de manière saisonnière.
Une fois les portes assemblées, installez-les à l’aide de charnières à montage frontal standard. Il est utile de pré-installer ce matériel avant la finition car vous pouvez le réinstaller beaucoup plus facilement sans risquer d’endommager la finition.
Étape 7: Assemblez les côtés de la vanité
Une fois que la colle sèche, poncez les panneaux à plat. Fixez-les à l’intérieur de la coiffeuse à l’aide de pouces et de vis, en perçant de nouveau de plus grands trous dans les coins pour tenir compte des mouvements.
Normalement, pour fixer le panneau inférieur, des trous de poche sont percés dans la face inférieure du fond tous les 6 pouces. Consultez votre plan de menuiserie pour connaître les détails les plus pertinents pour votre projet.
Une fois les trous percés, fixez le panneau inférieur à l’aide des vis de poche.
Étape 8: Assemblez le côté arrière de la vanité
Reportez-vous à votre plan de travail du bois pour couper les panneaux arrière du contreplaqué et créez deux panneaux latéraux qui créent une grande ouverture. À l’aide d’un marteau, fixez les panneaux arrière avec des clous.
Avant de terminer, retirez le matériel attaché. Procéder à poncer les morceaux à fond. Assurez-vous de redresser et casser les bords durs avec un bloc de ponçage.
Étape 9: Terminer la vanité
Pour la finition, brosser la carcasse de vanité avec de l’huile danoise ou opter pour un système de pulvérisation avec du polyuréthane. Après séchage, installez la vanité en céramique en haut.
Comment construire une unité de pharmacie
Matériaux à utiliser
Vous trouverez ci-dessous une liste générale des matériaux nécessaires à la fabrication d’une armoire à pharmacie. Il est préférable de consulter votre plan de travail du bois pour obtenir des informations sur les dimensions et l’épaisseur du contreplaqué, sur d’autres mesures et sur les spécifications relatives aux dimensions, couleurs, types et marques.
- Contreplaqué (1200 × 2400 mm)
- Vis de poche
- Mastic à bois
- Colle à bois
Équipement à utiliser
- Banc de scie
- Scie à onglet
- Perceuse
- Système de pulvérisation
Pour la protection
- Lunettes de protection
- Gants de protection
Outils et objets à utiliser
- Équerre en T
- Crayon
- Papier de verre
- Outil de serrage
- Fil Brad
- Tournevis
- Pinceaux
- Coton ou journal
Pièces pré-fabriqués à préparer
- Miroir d’armoire à pharmacie personnalisé
Le miroir doit être installé devant ou à l’intérieur de l’armoire assemblée.
Reportez-vous à votre plan de travail du bois pour plus de détails sur les mesures, la compatibilité, les spécifications et autres détails relatifs au miroir.
Étapes dans la construction d’une armoire à pharmacie
Vous trouverez ci-dessous les étapes générales de la construction d’une armoire à pharmacie. Il est important de consulter votre plan de travail du bois pour les modifications et les personnalisations.
Étape 1: Coupez le contreplaqué à la longueur souhaitée
Coupez le contreplaqué selon les spécifications indiquées dans votre plan de travail du bois. Généralement, le contreplaqué est coupé pour les parties du meuble telles que les côtés ou les étagères, le dos et surtout la base. Le dos ou le postérieur peut également être coupé aux dernières étapes du processus de construction.
Étape 2: Assembler la base
Placez l’étagère principale à partir des extrémités des côtés et fixez-la à l’aide de la colle et du fil Brad.
Positionnez l’ensemble latéral au centre du dos et marquez sur cette dernière les positions des côtés et de la tablette principale. Appliquez de la colle sur les bords de l’assemblage latéral et fixez-la à l’aide du fil brad. Pour chaque côté et l’étagère principale, percez des trous fraisés pour les vis et vissez-les à l’arrière et dans les pièces.
Veillez à utiliser une quantité suffisante de bouche-pores pour remplir les bords et les extrémités de la partie postérieure du meuble.
Poncer le contreplaqué et commencer à souiller l’étagère principale, les côtés et la partie postérieure. Les extrémités supérieure et inférieure des deux côtés peuvent être colorées ultérieurement. Il est discrétionnaire de peindre la partie postérieure du cabinet.
Étape 3: Assemblez et colorez le cadre du visage
Dans chacune des extrémités du cadre de façade, percez deux trous de petite taille ou de poche. Assurez-vous que les rails affleurent les deux montants du cadre. Maintenez les rails et les montants à la position susmentionnée et commencez à assembler les pièces à l’aide de colle ou d’autres adhésifs durables et de vis pour trou de poche préférés.
Poncer le contreplaqué à fond et tacher le cadre du visage comme vous le souhaitez.
Étape 4: Installer les tablettes latérales
En utilisant de la colle ou tout autre adhésif durable et des vis à perforations, installez une étagère latérale à partir de la partie postérieure en la fixant aussi rapidement que possible.
Comme la colle peut sécher rapidement, il est préférable de commencer à fixer la tablette latérale par le haut et de fixer sa place afin que la partie postérieure suive naturellement.
Étape 5: Commencez à construire la porte
La zone incurvée étant positionnée vers l’intérieur, installez ensemble la garniture de rail de porte et les bords extérieurs des rails de porte en utilisant de la colle ou un autre adhésif durable préféré et des attaches parisiennes. Pincez les pièces et attendez que la colle soit prise.
Étape 6: Installer un miroir d’armoire à pharmacie personnalisé
Préparer les vis. À l’aide d’une perceuse, assurez-vous de percer trois avant-trous pour pouvoir fixer les vis ultérieurement. Cela devrait être fait sur les montants et les traverses.
En règle générale, des vis de 1 pouce sont utilisées lors de l’installation du miroir de l’armoire à pharmacie. Reportez-vous à votre plan de travail du bois pour plus d’informations sur les vis requises pour votre armoire.
Placez le support de miroir sur le miroir personnalisé. Fixez les montants et les rails vers l’intérieur.
Positionnez soigneusement le miroir personnalisé lorsqu’il passe à travers l’ouverture. Pour le sécuriser, placez une épaisse feuille de papier journal ou de coton sur le postérieur.
Étape 7: Colorer l’unité d’armoires à pharmacie
Colorer l’unité assemblée et appliquer une peinture polyuréthane ou une huile danoise sur la partie postérieure de l’armoire à pharmacie.
Comment construire des étagères
Matériaux à utiliser
Ceci est une liste générale des matériaux nécessaires pour construire des étagères. Consultez votre plan de travail du bois pour connaître les dimensions et l’épaisseur du contreplaqué, d’autres mesures et spécifications concernant les dimensions, les couleurs, les types et les marques.
- Contreplaqué (1200 × 2400 mm)
- Vis à cloison sèche
- Colle à bois
Équipement à utiliser
- Banc de scie
- Perceuse
- Système de pulvérisation
Pour la protection
- Lunettes de protection
- Gants de protection
Outils et objets à utiliser
- Carré d’encadrement
- Équerre en T
- Crayon
- Papier sablé
- Colle à bois
- Tournevis
- Pinceaux
Étapes dans la construction d’une armoire à pharmacie
Vous trouverez ci-dessous les étapes générales de la construction d’une armoire à pharmacie. Il est important de consulter votre plan de travail du bois pour les modifications et les personnalisations.
Étape 1: Couper le contreplaqué
En suivant votre plan de travail du bois, dessinez les pièces de l’armoire sur une feuille de contreplaqué avant de la découper. Attribuez des estimations de mesure pour le dessus et les deux côtés des étagères. Avec une scie à table, coupez le contreplaqué selon les estimations.
Ensuite, coupez le contreplaqué comme revêtement des étagères à l’aide d’une scie à table. Une suggestion serait de le couper en 1×2 pour assurer un espace suffisant. Cependant, consultez votre plan de travail du bois pour des mesures plus spécifiques.
Étape 2: Marquer le bois
Récupérez les pièces latérales et marquez chaque pièce de bois à l’aide d’un carré d’encadrement.
Étape 3: Assembler les étagères
Obtenez vos morceaux de contreplaqué et les mettre en ordre. En utilisant de la colle à bois ou tout autre adhésif durable, appliquez une petite quantité d’adhésif pour les fixer en place. Placez l’unité assemblée sur une surface parfaitement plane pour vérifier son alignement.
Étape 4: Ajouter du contreplaqué à l’arrière de l’unité
Ajoutez du contreplaqué à l’arrière de l’étagère. Pensez à ajouter des vis à cloison sèche pour plus de durabilité et de résistance.
Pour protéger l’arrière de l’étagère, du contreplaqué de bouleau peut être fixé à l’arrière pour une finition soignée.
Étape 4: Polir le cabinet
Poncer soigneusement l’appareil pour aplanir les surfaces inégales.
La coloration ou la peinture du coffret est facultative. Un système de pulvérisation avec une peinture polyuréthane peut être utilisé ou il peut être coloré à l’aide d’une huile danoise.