L’un des meilleurs projets de bricolage pour tout menuisier est la chaise Adirondack. Elle est unique pour avoir un siège incliné et un dossier. Une version corrigée peut prendre de la place. Mais vous pouvez construire une version pliante, à bascule, berçante ou même combinée de cette chaise.
Vous pouvez acheter des plans de projet PDF pour les chaises Adirondack pliantes, à bascule et berçantes auprès de Woodworkers Journal, Woodworkers Workshop, eBay ou Amazon.
Chaise Adirondack pliante
Les matériaux, les coupes de bois, les outils, les dimensions des sièges sont tous inscrits dans le plan du projet.
Instructions
Marquez les mesures puis coupez les planches en largeur et en longueur.
Pré-percer des trous de boulons sur les planches pour les renforts central et inférieur du dos, les accoudoirs, les barres de charnière et les pieds.
Faites une première pièce découpée pour ces pièces de siège assorties:
Supports de siège, jambes, accoudoirs, attelles de bras, attelles du milieu et du bas du dos, appuis de bras et bascules.
Dessinez une grille de carrés d’un pouce sur un morceau de tableau vierge. Tracer des points sur la grille et utiliser une courbe française et des règles pour dessiner la forme de la pièce. Vous pouvez également utiliser une bande flexible pour dessiner des courbes et des formes.
Découpez le premier morceau avec une scie à ruban ou une scie sauteuse et lissez-le. Utilisez cette première pièce pour tracer et dupliquer une pièce. Couper le deuxième morceau de manière brute. Ensuite, attachez les deux pièces ensemble avec du ruban adhésif ou avec une pince. Coupez les bords avec une fraise de tailleur à affleurement d’une table défonceuse de manière à ce que les pièces correspondent les unes aux autres. Lisser les bords tranchants avec une ponceuse.
Assemblage du dossier
Percez des trous aux extrémités des bretelles du milieu et du dos. Vissez les boulons de suspension à ces trous. Ensuite, fixez chacune des lattes arrière à l’attelle inférieure arrière à l’aide de petites vis. Maintenez un espacement égal entre les lattes. Fixez une attelle intermédiaire à mi-distance des lattes arrière pour plus de soutien.
Assemblage du siège
Fixez les lattes du siège sur les deux supports de siège à l’aide de vis. Assurez-vous que les lattes du siège sont à égale distance les unes des autres.
Assemblage du repose-bras
Ensuite, fixez les accoudoirs aux supports de bras. Fixez avec de la colle et des vis. Fixez les petits supports de bras aux côtés des supports de bras avec de la colle.
Assemblage de la jambe
Couper les pattes avant à la bonne taille. Faites de petites courbes arrondies dans les coins supérieurs arrière de chaque jambe avant. Cela permet à la jambe avant de pivoter vers l’arrière. Fixez les renforts de bras au haut des jambes avant.
Mets le tout ensemble
Fixez le dossier au siège à l’aide de petites barres de charnière.
Ensuite, fixez l’un des trous de la barre de charnière de chaque côté du support de siège. Fixer à l’aide de boulons de carrosserie et de rondelles.
Insérez l’autre trou de la barre de charnière dans le boulon de suspension du renfort inférieur arrière. Utilisez des rondelles et des écrous de blocage pour fixer.
Fixez les supports de bras à l’attelle du milieu du dos avec des rondelles et des écrous.
Positionnez les pieds avant et le support de siège à l’inclinaison souhaitée.
Percez des trous correspondants sur les pieds avant et le support de siège. Fixez à l’aide des boulons de carrosserie, des rondelles et des écrous.
L’étape suivante consiste à attacher les jambes avant à l’accoudoir. Alignez les trous correspondants des supports de bras avec les trous situés en haut des pieds avant. Fixez à l’aide des boulons de carrosserie, des rondelles et des écrous.
Vérifiez l’alignement et l’action de pliage.
Remplissez les trous avec des charges de bois. Poncer les surfaces rugueuses et finir avec une teinture ou une peinture pour bois.
Construire une chaise Adirondack berçante
Vous pouvez ajouter des bascules à une chaise Adirondack fixe ou pliante.
Commencez par découper les formes pour les bascules. Ensuite, faites quatre petites barres de charnière.
Utilisez les barres de charnière pour fixer les bascules au bas des pieds avant et aux extrémités arrière du support de siège.
Construire une chaise Adirondack berçant
Vous devez avoir une unité de base placée sous la chaise pour la transformer en berceuse.
L’ensemble de base est constitué d’un cadre en bois avec un mécanisme de glissement.
Retirez les renforts des sièges avant et arrière sous le fauteuil, puis insérez l’unité de base en dessous.
Fixez l’unité de base aux pieds avant et arrière du support de siège. Utilisez des boulons de carrosserie pour visser les bras de roulement du mécanisme de glissement sur le support de siège. Sécuriser avec des écrous de blocage.