Êtes-vous en train de chercher un moyen de couper à travers et de couper un cercle parfait dans le travail du bois? Ce tutoriel répond à la question et donne des conseils de bricolage aux menuisiers curieux comme vous.
Les bases transversales
La coupe transversale – coupe transversale du grain du bois – est plus difficile comparée à la coupe le long du grain car il faut couper plus de fibres. Pour cela, vous aurez besoin d’une scie avec des dents plus petites et plus nombreuses que celles d’une scie ordinaire, comme une scie croisée.
Comment couper du bois
Sécuriser le bois sur deux tréteaux ou des tables en utilisant des pinces. Marquez le point de coupe. Étendez le bord de la planche où la coupe sera faite à environ 10 centimètres ou un demi-pouce au-delà des tréteaux.
Vous commencerez à couper la planche en vous tenant devant elle et en plaçant votre scie au-dessus de la marque de coupe. Saisissez la scie avec votre main la plus forte et utilisez l’autre pour maintenir la planche. Votre scie devrait faire un angle de 45 degrés avec le bois.
Amenez la scie d’avant en arrière sur la coupe tout en maintenant la lame contre le bois. Évitez de trop appuyer vers le bas car cela pourrait plier la scie ou la coincer. Si votre scie est suffisamment coupante, elle mordra seule dans le bois.
Utilisez la majeure partie de la longueur de la lame pour optimiser l’utilisation des dents de scie. Si vous voyez de la sciure de bois tomber, vous coupez le bois avec succès. Ralentissez lorsque vous avez presque fini de couper le bois afin de ne pas vous blesser.
Une scie circulaire et une scie sauteuse peuvent également effectuer des coupes transversales, mais elles ont tendance à créer des coupes grossières. Si vous avez beaucoup de coupes à faire ou si vous n’avez pas besoin de coupes précises, envisagez de les utiliser. N’utilisez pas de scie à ruban, cependant, la lame peut dériver.
Comment couper un cercle parfait en bois
Deux outils peuvent vous aider à découper un cercle en bois: une scie mécanique et une scie trépan. Vous aurez également besoin de quelque chose qui puisse aider à dessiner le cercle, tel qu’un rapporteur d’angle, un compas de rédaction ou un objet au contour circulaire.
Guidez la scie électrique le long du cercle. Vous devez le faire lentement pour préserver sa forme. Assurez-vous que la lame traverse le bon endroit.
Une scie trépan est spécifiquement conçue pour créer des coupes circulaires dans le bois. Toutefois, notez que cela crée un trou pilote au milieu du cercle, il est donc déconseillé de choisir un morceau circulaire solide.
Dessinez le cercle sur le bois et marquez son centre. Positionnez le foret pilote de la scie au-dessus du point au milieu.
Activez la perceuse et abaissez-la graduellement jusqu’à ce qu’elle touche le bois. Si elle se coince, éteignez-la, soulevez-la un peu et redécoupez.
Lorsque vous êtes à mi-chemin, retournez le tableau et percez l’autre côté. Cela aidera à empêcher le trou d’acquérir des bords déchiquetés.
Lorsque vous avez terminé, poncez les bords du trou ou de la pièce circulaire pour améliorer sa rondeur.
Pour résumer, vous avez besoin des bons outils pour faire des coupes transversales et des cercles sur du bois, et vous devez faire attention à la manière dont vous coupez. Commencez par manipuler des outils faciles à utiliser afin de pouvoir exercer vos compétences en coupe.