Comment fabriquer facilement une mangeoire pour les oiseaux en bois et construire un mât en bois avec plate-forme

Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un usage personnel, une mangeoire à oiseaux peut être un ajout plutôt agréable à votre jardin. C’est également un projet de bricolage assez facile à mener à bien, même avec des compétences de base en travail du bois. Voici comment:

1. Matériaux

La mangeoire à oiseaux que vous allez fabriquer sera un type de plate-forme attaché à un poteau. Pour en faire une, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • 1 planche de bois à 30 par 12 pouces.
  • 1 poteau en bois à 7 pieds de 1 par 1 pouces.
  • Clous ou vis galvanisées.
  • 1 bride de tuyau avec un trou de 1 pouce.
  • 1 Tuyau galvanisé fileté à une extrémité et de 6 à 8 pieds avec une largeur de 1 pouce.

Vous avez également la possibilité de modifier les mesures pour les adapter à la configuration de votre jardin. Cependant, assurez-vous de fournir un support en bas si votre plate-forme est plus large que ce qui était recommandé.

Une zone de plate-forme plus grande permet à plus de graines et d’oiseaux de s’y tenir. Cela pourrait potentiellement entraîner le renversement de la plate-forme s’il n’y a pas de support adéquat en bas.

2. Bâtiment

Pour commencer, vous devez couper la base du chargeur de plate-forme en une forme rectangulaire ou carrée. Ensuite, vous couperez 4 pièces de garniture de 1 pouce de large et clouerez-les au sommet des côtés de la plate-forme. Celles-ci tiendront en place toutes les graines pour oiseaux. Vous avez également la possibilité d’appliquer de la colle à bois sur les côtés des pièces de finition pour plus de sécurité.

Une fois le chargeur terminé, vous pouvez ajouter vos touches de finition. Ramollir les bords durs de la plate-forme avec un papier sablé à grain fin et appliquer une couche résistante aux intempéries.

Si vous devez peindre la mangeoire, optez pour une couleur neutre qui imite la pierre ou le bois. Les oiseaux se méfient naturellement des couleurs vives et éviteraient votre mangeoire si elle est peinte avec des couleurs comme le bleu ciel ou le pourpre.

Ensuite, vous allez fixer la bride de tuyau au centre de la partie inférieure de la plate-forme et la maintenir en place avec les vis galvanisées. Cela servira de point de connexion entre la plate-forme et le pôle.

3. Assemblage

Avant de configurer la mangeoire, vous devez considérer le type de sol sur lequel le poteau sera monté. Si le sol est trop mou ou sableux, vous devrez enfoncer le pôle plus profondément et le fixer en place avec des pierres ou un socle en bois.

Déterminez également si la pelouse a des arbres et des arbustes à proximité. Placer la mangeoire à côté d’un grand arbre lui permet d’attirer l’attention des oiseaux voisins tout en le protégeant des vents et du soleil.

Sinon, si la pelouse est bien ouverte, faites-la monter à moins de 3 mètres de la maison et devant une fenêtre. Cela protégera le conducteur des vents forts tout en permettant aux spectateurs de surveiller les oiseaux sans les déranger.

Une fois que le poteau est sécurisé, il ne reste plus qu’à y visser le dévidoir. Bien sûr, cette mangeoire doit toujours être remplie de graines pour oiseaux afin de remplir son objectif.