Comment fabriquer une huche à micro-ondes pour le buffet (bahut ou table de service) à partir de plans de travail du bois

Normalement, les gens laissaient simplement leur grille-pain ou leur micro-ondes sur leur comptoir de cuisine. Ce qui aurait dû être un espace de travail supplémentaire sur le comptoir finit par être encombré par ces appareils de cuisine. C’est pour cette raison que la construction d’un cabinet est souvent une bonne solution pour que ces appareils disposent de leur propre espace. Cela rendrait également la cuisine plus ordonnée.

Qu’est-ce qu’une huche?

Une huche est un type de meuble comportant un ensemble d’étagères placées au-dessus d’une unité inférieure composée d’un comptoir et d’armoires ou de tiroirs. Celle-ci est principalement utilisée dans les bureaux, les salles à manger et les cuisines pour stocker des objets de présentation ou des appareils tels que des micro-ondes.

Une huche en bois peut être construite pour loger uniquement le micro-ondes. Vous pouvez également en construire une légèrement plus longue, où vous pouvez également conserver des aliments lorsque vous organisez des événements chez vous. La huche est en fait un meuble très polyvalent que vous ne pouvez jamais vous tromper en construisant un.

Cet article explique comment créer une huche à micro-ondes en bois pouvant également servir de buffet.

Étapes dans la construction d’une huche à micro-ondes en bois

Voici quelques étapes simples à suivre pour construire votre propre huche à micro-ondes en bois.

• Étape 1 – Ayez une conception en tête

Si vous effectuez une recherche en ligne de plans de travail du bois, vous pourrez choisir parmi une multitude de modèles de huches pour micro-ondes. Vous devez bien sûr tenir compte de la taille de votre four à micro-ondes et, si vous avez également besoin de ranger des articles tels que la vaisselle, des gants de cuisine ou tout autre article de cuisine.

Pour cela, vous pouvez soit dessiner vous-même vos plans, soit rechercher des plans prêts à travailler le bois. La plupart des constructeurs préfèrent suivre des plans de travail du bois car tous les matériaux et outils sont déjà répertoriés.

• Étape 2 – Préparez votre matériel

Après avoir coupé tout le bois dont vous aurez besoin, poncez tous les bords à l’aide de différents grains de papier sablé. Le ponçage est essentiel pour éviter les éclats. Utilisez un chiffon pour éliminer la poussière poncée et les tacher ensuite. Laisser sécher les pièces tachées avant de percer des hôtels pilotes pour les vis.

• Étape 3 – Commencez à assembler le chariot

Fixez le meuble de base aux pieds que vous avez achetés ou construits. Utilisez d’abord de la colle à bois, puis fixez les pièces à l’aide de vis à bois. Une fois la base terminée, fixez la tablette en bois supérieure. C’est la partie qui tiendra le micro-ondes. Pour le rendre solide, fixez des traverses entre la base et la tablette supérieure.

• Étape 4 – Assemblez les tiroirs

Si votre plan comporte des tiroirs, commencez à l’installer dans le tiroir à micro-ondes. N’oubliez pas d’insérer les glissières des tiroirs en premier. Une fois cela fait, glissez dans chaque tiroir.

• Étape 5 – Appliquer la finition

Une fois que vous avez assemblé l’ensemble du chariot conformément au plan, retournez-le et installez-le si vous le souhaitez. Fixez avec des vis. Retournez-le et vérifiez si tout est aligné.

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant appliquer la finition. Vérifiez s’il n’y a pas d’excès de colle desséchée et grattez-la doucement avec un burin. Vous pouvez tacher le bois si vous le souhaitez en veillant à le laisser sécher au moins 24 heures avant de l’utiliser.

Ce tutoriel simple est presque applicable à n’importe quel design que vous voulez avec votre huche en bois pour micro-ondes. Les étapes varient d’un plan de menuiserie à l’autre, mais il est préférable d’examiner différents plans afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre maison.