Qu’il s’agisse de jouets, de bijoux ou d’outils, le fait d’avoir un endroit où ranger tous vos objets de valeur constitue toujours un ajout précieux à votre pièce. Heureusement, il est possible de construire ces dépôts vous-même. Avec les bons outils, les bons matériaux et un plan de travail du bois, vous pouvez en avoir un assemblé et prêt à être utilisé en quelques jours.
Étape 1: Dimensionnement, conception et mesures
Tout d’abord, vous devez identifier le type de rôle joué par votre boîte, qui en détermine la taille, les dimensions et la conception générale. Par exemple, les boîtes à outils nécessitent une taille de conteneur plus grande pour pouvoir contenir plusieurs compartiments. D’autre part, une boîte à bijoux nécessitera des dimensions plus petites afin de s’intégrer dans une armoire ou un tiroir.
Les coffres à jouets seront plus grands et de conception généralement plus simple afin de permettre le stockage de plusieurs jouets de 10 à 20 pouces. De nombreux sites proposent différents modèles de boîtes au format PDF. Vous pouvez suivre ces modèles à la lettre ou vous en inspirer et apporter des modifications ici et là pour répondre à vos besoins.
Étape 2: Matériaux et outils
Une boîte est peut-être l’un des projets de menuiserie les plus simples. Vous n’avez besoin que de colle à bois, de vis galvanisées, d’une perceuse, d’un rabot et du papier sablé. Selon votre conception, vous devez également acheter des charnières et des serrures à fixer à la boîte.
En ce qui concerne le bois que vous utiliserez, cela dépendra beaucoup des spécifications requises par le plan de travail du bois que vous utilisez. Mais, juste pour être en sécurité, ayez plus que ce qui est requis par votre plan de menuiserie. Les pièces de rechange vous seront utiles si vous commettez des erreurs lors des phases de coupe et d’assemblage.
Étape 3: Découpe et préparation
Quelle que soit la taille, la conception d’une boîte reste relativement simple, c’est-à-dire un contenant avec couvercle. Commencez par couper les composants de votre conteneur. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin pour une boîte rectangulaire:
- 1 panneau de plancher
- 2 panneaux de paroi latérale
- 2 panneaux muraux avant et arrière
- 4 garnitures latérales
- 4 garnitures arrière et avant
- 1 panneau de couvercle
- 2 garnitures latérales
- 2 garnitures de couvercle avant et arrière
Lorsque vous coupez chaque panneau, poncez les bords rugueux. La surface des intérieurs doit être aussi lisse que possible, car vous y stockerez vos précieux matériaux.
De plus, si votre conception comporte des fentes sur les côtés de vos panneaux, assurez-vous que leurs mesures correspondent à celles des trous du panneau de connexion. Si possible, faites numéroter vos panneaux afin de savoir quels panneaux s’adaptent les uns aux autres.
Étape 4: Assemblage
Commencez par le panneau inférieur en fixant les quatre panneaux muraux le long de ses côtés. Vous pouvez appliquer de la colle à bois sur les côtés pour plus de sécurité, puis sceller le tout avec des vis. Une fois que la boîte principale est terminée, vous pouvez ensuite appliquer les bordures en haut et en bas de chaque côté.
Pour ce qui est du couvercle, il suffit de coller les garnitures et d’installer les charnières. Une fois cela fait, vous devez ensuite attacher le couvercle à la boîte à travers les charnières et installer le verrou aux deux moitiés. Pour les boîtes à bijoux, vous devrez revêtir les intérieurs avec un tissu doux pour protéger vos objets de valeur.