Bien que les écureuils ne soient pas l’animal préféré de tous, leur présence peut rendre une cour plus attrayante. Construire un abri pour ces créatures peut, à son tour, constituer un projet plutôt enrichissant.
Heureusement, en construire un n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Avec les bons outils, les bons matériaux et un plan de travail du bois fiable, vous pouvez en installer un en une semaine.
1. Outils et matériaux
Les tanières d’écureuil sont des projets de base pour le travail du bois, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une expérience approfondie du travail du bois pour réussir. Vous aurez besoin d’une scie à main de base, d’un tournevis électrique, de 3 à 4 douzaines de vis galvanisées et d’un papier de verre. Si vous n’avez pas de tournevis électrique, vous pouvez utiliser le marteau et les clous standard.
Pour les planches de bois, vous aurez besoin de quelque chose de plus fort que le contreplaqué d’extérieur, car les écureuils ont tendance à ronger les choses. Vous aurez besoin de deux planches mesurant 12 x 12 pouces pour constituer le porte-à-faux, la boîte d’alimentation, le sol et le toit.
Vous aurez également besoin de planches supplémentaires mesurant 35 x 6 pouces. Toutefois, si les écureuils de votre région mesurent plus de 6 pouces, comme les écureuils gris et rouge, vous aurez besoin de planches de 35 x 10 pouces.
Les mesures de coupe pour les planches seront différentes d’un plan de menuiserie à l’autre. Vous pouvez même changer les mesures pour s’adapter à ce qui convient le mieux à votre cour. Assurez-vous simplement que tout rentre dans l’assemblage.
2. Préparation
Les premiers composants que vous devrez fabriquer sont les panneaux arrière et avant. Lorsque vous les coupez, assurez-vous que le panneau avant a un pouce de moins que l’arrière pour donner un effet de surplomb à la tanière.
Ensuite, vous devrez créer les murs latéraux. Encore une fois, un côté devrait avoir un pouce de moins que l’autre pour le porte-à-faux. Cependant, cette fois-ci, vous devrez également donner aux panneaux un bord en biais. C’est pour que le toit s’intègre bien.
Enfin, vous devrez créer un trou dans le panneau avant à l’aide de la perceuse. Ce trou sert d’entrée pour les écureuils, c’est pourquoi vous devrez lui donner un diamètre non inférieur à 3 pouces.
À ce stade, vous pouvez envisager de poncer vos panneaux pour en adoucir les bords. Vous pouvez également fixer une pièce de montage sur le panneau arrière pour une installation facile sur un poteau ou un arbre.
3. Assemblage
Une fois que les panneaux sont prêts, il ne reste plus qu’à les attacher à l’aide des clous / vis et de la colle à bois. Il est préférable de commencer par fixer les panneaux avant et arrière sur le côté, puis au sol.
Avant d’installer le toit, il serait judicieux de placer des feuilles ou de la mousse au sol. Cela rendra votre tanière encore plus confortable pour ses futurs locataires.
Une fois le revêtement de sol terminé, vous pouvez ensuite fixer le toit aux murs et le sceller avec des vis. Vous pouvez également appliquer une finition en bois pour rendre la tanière attrayante pour les écureuils et la monter dans le poteau ou l’arbre le plus proche.