Comment faire des cauls réguliers et cambrés dans le travail du bois?

Si vous collez un meuble, vous remarquerez que, malgré la coupe uniforme de chaque panneau, ils ne sont toujours pas alignés. L’utilisation de cauls peut maintenir les panneaux ensemble et uniformément. Ainsi, lorsque vous les collerez ensemble, ils ne finiront pas par se séparer.

Imaginez un ensemble de livres tenus par deux fins de livre. Le livre se termine conserve les livres en une ligne. Dans le travail du bois, les fins de livre sont les cauls.

Comment faire des cauls réguliers et cambrés?

Si vous avez beaucoup de poutres en bois supplémentaires dans votre magasin, vous pouvez en fabriquer autant que vous le souhaitez. Il suffit de suivre ces étapes simples:

  1. • Choisissez votre faisceau. L’érable et le chêne sont excellents pour les poutres, mais le peuplier est également bon.
  2. • Un faisceau de 2 à 3 pieds de long et 2 ½ po d’épaisseur est à la taille idéale. Un faisceau plus épais pliera moins, mais sera également plus lourd. Lorsque vous déterminez la longueur et la largeur de votre cauls, prenez la taille des panneaux que vous prévoyez de serrer.
  3. • Percez un trou d’un pouce sur le bord de votre poutre à l’aide d’une mèche de 5/16 po en bas et d’une mèche de ¾ de pouce en haut.
  4. • Coupez votre tige filetée à l’aide d’une scie à métaux à la longueur souhaitée. Déterminez la distance de serrage de la gorge de votre panneau.
  5. • Frapper tous les trous du bas avec un taraud 3 / 8-16.
  6. • Placez une tige dans les trous de la poutre. Visser deux écrous 3/8-inch sur la tige près du bas avant de serrer à l’aide d’une clé.
  7. • Retirez les écrous une fois que vous avez bien serré la tige sur la poutre.
  8. • Pour éviter que les poutres supérieure et inférieure ne soient collées accidentellement, recouvrez la surface du côté de serrage des deux poutres avec du ruban d’emballage.
  9. • Placez et verrouillez les poutres supérieures avec les écrous à oreilles et les rondelles.

Un caul cambré est juste un caul avec une courbe. Pour ajouter la courbe sur votre pointe, procédez comme suit (à faire avant de mettre du ruban d’emballage sur le côté de serrage):

  1. • Marquez le centre de votre ligne en traçant une ligne droite à chaque extrémité (c’est également pour marquer la zone que vous souhaitez éliminer).
  2. • Une différence de 1/8 de pouce entre le centre et les bords de votre calf suffirait.
  3. • Serrez le bâtonnet sur votre établi et passez les deux côtés du côté de serrage en utilisant le repère comme guide sur votre dégauchisseuse.
  4. • À ce stade, vous avez maintenant une courbe caul. Vous pouvez enfin passer aux deux dernières étapes de la préparation d’un rappel régulier.

L’utilisation de cauls est une solution bien meilleure (et plus sûre) que d’essayer d’ajuster manuellement vos boiseries pour qu’elles restent alignées. Un caul ordinaire fonctionne très bien, mais utiliser un caul cambré peut vous aider à atteindre des zones qu’un caul ne peut pas.

Un dernier conseil cependant: si vous n’avez pas encore essayé d’utiliser Cauls, le mieux serait de vous entraîner au rebut. De cette façon, vous ne risquerez pas de gâcher votre vrai projet de menuiserie en apprenant les bases de cette technique importante.