Comment faire des pièces d’échecs en bois

Découper du bois dur n’est pas une tâche facile, en particulier lorsque le projet nécessite des conceptions identiques et détaillées. C’est pourquoi la majorité des pièces d’échecs en bois sont considérées comme de haute qualité et sont donc généralement plus chères.

Choisissez vos essences de bois et rassemblez vos matériaux

Les essences de bois à choisir comprennent le buis, le noyer, l’ébène, le wengé, le bois de rose, l’acajou, le bouleau, le buis noirci, la palissandre, le hêtre, bois de rose, etc. Lors du choix de votre paire de cales en bois, tenez compte de la couleur du bois. Un bois pourrait être plus sombre et l’autre pourrait être plus clair; sinon, vous pouvez simplement tacher l’autre jeu de pièces d’échecs par la suite.

Par exemple, les bûches de buis sont plus claires et les planches de noyer sont plus sombres, ces types de bois combinés en font une superbe paire!

Voici les fournitures nécessaires (certaines sont facultatives):

  • Planche de bois sombre
  • Planche de bois léger
  • Scie à onglet
  • Scie à table
  • Tour à bois

Préparer le bois

Avant de préparer les blocs de bois, vous devez décider du design de vos pièces d’échecs. Les modèles de pièces d’échecs sont disponibles en ligne et dans des livres. Cependant, vous pouvez toujours créer votre propre design librement.

Étape 1)

Découpez les gros blocs de votre bois choisi avec la scie à table qui seront suffisants pour fabriquer de longues bandes de bois. La largeur de la bande doit correspondre aux carrés de l’échiquier.

Étape 2)

À l’aide de la scie à onglet, coupez les planches en bois pour créer des formes rectangulaires de la taille des pièces d’échecs souhaitées. Pour chaque type de bois, vous devez fabriquer 16 pièces d’échecs: 8 pions, 2 évêques, 2 chevaliers, 2 tours, une reine et un roi.

Faites également attention à votre hauteur désirée dans chaque pièce. La plupart des cas, le «roi» et la «reine» sont les plus grands parmi le reste des pièces. Cela dépend toutefois de votre choix de conception.

Sculpture du bois

Étape 3)

Montez les blocs de bois sur le tour à bois pour fabriquer la pièce d’échecs. Créez également les principaux détails des pièces à l’aide du tour. Cette fois, soyez prudent avec les détails des pièces identiques. Les tailles des pièces d’échecs doivent également correspondre à l’intérieur du plateau d’échecs disponible.

Étape 4)

Cette étape est difficile et nécessite des soins et une attention particulière. À l’aide d’outils spéciaux tels que des ciseaux et des couteaux, sculptez manuellement les détails mineurs de la conception que vous avez choisie dans chacune des pièces d’échecs.

Des pièces extrêmement détaillées peuvent être assez compliquées à réaliser. Par exemple, la complexité du chevalier prend plus de temps à terminer que le reste des pièces. Dans de tels cas, la complexité du chevalier fait augmenter le coût de l’ensemble des échecs.

Finition finale et polissage

Étape 5)

Polissez vos pièces d’échecs avec le papier de verre pour obtenir une texture et un aspect lisses. En outre, colorer les 16 autres pièces d’échecs si vous avez choisi la même essence de bois. Après cela, vous pouvez maintenant aller de l’avant pour jouer au jeu!

Fabriquer vos propres pièces d’échecs en bois est un excellent projet de bricolage. Contrairement aux jeux d’échecs en plastique qui ne sont que moulés, les jeux d’échecs en bois requièrent de l’habileté et du savoir-faire, et ils sont très beaux. Bien que la taille demande du temps et des efforts difficiles, le résultat en vaut la peine.