La précision est essentielle dans le travail du bois. Vous aurez besoin d’outils comme une équerre en T pour mesurer les angles. Cependant, ces outils de mesure ne seront parfois pas disponibles et vous devrez vous débrouiller avec ce qui est disponible.
Lorsque vous devez mesurer un angle de 45 degrés et qu’aucun outil de mesure n’est présent, vous pouvez toujours commencer et terminer votre projet. Vous n’avez pas besoin de courir et d’acheter une nouvelle place dans la quincaillerie la plus proche. Voici quelques manières de mesurer un angle de 45 degrés sans une équerre de menuisier:
Connaître les trois côtés d’un triangle
Avant de lire le reste de ce guide, vous devez actualiser vos connaissances sur les éléments essentiels d’un triangle. Les angles droits ont trois côtés. Ces côtés sont opposés, adjacents et hypoténuse. Ces mots sont utilisés tout au long du guide.
Trouver un rapporteur
Si vous avez des enfants, un neveu ou une nièce au primaire ou au secondaire, vous pouvez emprunter leurs petits rapporteurs. Un rapporteur vous permet de mesurer les angles avec précision, même s’il s’agit du plus petit outil de mesure jamais rencontré.
Même si vous mesurez des coupes de bois irrégulières dans un angle de 45 degrés, vous n’avez pas besoin de calculer. Placez le rapporteur sur le bois, trouvez-le à 45 degrés et vous avez terminé. N’oubliez pas de marquer les lignes perpendiculaires pour savoir où commencent et se terminent les angles.
Utilisez un morceau de papier
Avez-vous un morceau de papier qui traîne chez vous? Du papier brouillon, un journal ou une page de magazine suffiraient tant que les bords sont droits. Souvent, ces feuilles ont des angles de 90 degrés. Les bords de ces morceaux de papier représentent les côtés adjacents et opposés d’un triangle rectangle.
En utilisant ce papier, marquez le bois que vous voulez couper. Ensuite, pliez le papier en un triangle. Le pliage doit commencer à partir des points situés entre le côté opposé et le côté adjacent du papier. Voila! Vous obtenez un angle de 45 degrés.
Bisecter un angle droit avec une boussole
En plus du papier et du rapporteur, vous pouvez utiliser un compas pour créer un angle parfait. La longueur n’a pas d’importance. Même si vous utilisez la plus petite boussole, vous pouvez toujours créer un angle précis à 45 degrés.
Tout d’abord, créez une ligne droite sur le bois. Placez le bord pointu sur un point de la ligne droite. Le point de départ de la ligne sera votre point A. Marquez le centre de l’arc, puis tracez la ligne. Ce sera votre point B. À partir du point B, créez une autre ligne d’arc. Cette ligne sera votre point C.
Des points C à B, tracez une ligne perpendiculaire. Vous avez créé un angle droit qui correspond aux côtés adjacents et opposés d’un triangle. Des points C à A, tracez la ligne. Cette ligne représente l’hypoténuse.
Mesurez la ligne des points A à C. Divisez le nombre que vous avez obtenu. Ce point sera votre point D. Tracez une ligne du point D au point B (le point perpendiculaire entre le point B et le point C). Cette ligne divise l’angle droit en deux et vous donnera un angle précis de 45 degrés.
Ainsi, même si les bords du bois sont irréguliers, l’utilisation de ces méthodes donnera un angle précis. Tout ce dont vous avez besoin est de prolonger les lignes opposées, adjacentes et coupées en deux à la longueur souhaitée. N’oubliez pas de couper l’excès de bois des lignes adjacentes et opposées pour créer une ligne droite.