Comment faire un bloc de couteau en bois avec des plans de travail du bois

Votre expérience lors de la préparation des aliments et, dans une certaine mesure, la qualité de vos aliments dépendent grandement des couteaux que vous utilisez. C’est pourquoi chaque cuisine a besoin d’un conteneur approprié pour tous ses outils tranchants.

C’est là qu’intervient un bloc de couteaux, car il peut stocker tous vos couteaux dans un seul conteneur et les maintenir prêts à être utilisés à tout moment. Heureusement, vous pouvez en construire un pour vous en utilisant un plan de menuiserie, des outils et le bon type de matériaux.

1. Conception et conceptualisation

Tout d’abord, vous devez concevoir votre bloc-couteaux, ce qui vous oblige à comprendre en quoi consiste un bloc-couteau standard. Les blocs de couteaux sont généralement constitués de deux composants:

A. Panneaux en bois –

Ceux-ci servent de structure principale à votre bloc. Le nombre de panneaux que vous allez installer détermine la quantité de couteaux que vous pouvez stocker dans le bloc.

B. Diviseurs –

Mesurant au moins 0,25 pouce de largeur, ces séparateurs seront installés entre les panneaux pour sceller les côtés du bloc. Ils déterminent également le type de couteaux pouvant être stockés dans le bloc.

Le plan de travail du bois que vous avez trouvé en ligne (ou que vous avez créé vous-même) doit contenir au moins 4 panneaux de bois et 16 divisions. Cela devrait permettre à au moins 8 couteaux de différentes tailles et largeurs de lame de s’adapter dans chaque fente. En outre, concevez votre bloc pour stocker les couteaux à un angle de 80 degrés pour faciliter le tirage.

2. Préparation

Une fois que vous avez votre conception, vous devriez alors rechercher vos matériaux de construction. Les blocs de couteaux devraient rencontrer beaucoup d’humidité et des dégâts de coupe par les couteaux. Pour cette raison, votre bloc doit être fabriqué dans un matériau résistant à la fois comme le noyer.

Une fois que vous avez les panneaux, vous pouvez commencer à les préparer pour répondre aux spécifications de votre conception. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les outils ou demandez à l’usine locale de le faire pour vous.

3. Assemblage

Une fois que vous avez toutes les pièces nécessaires, tout ce que vous avez à faire est de les lier avec de la colle à bois. Lorsque vous placez les séparations à l’intérieur des panneaux, veillez à les espacer de manière uniforme.

Pour ce faire, mesurez la largeur des couteaux dans la partie la plus large de la lame. En outre, laissez un dégagement d’au moins 1/10 de pouce dans les fentes pour chaque couteau.

Pour vous assurer que la colle lie bien tous les composants, utilisez une pince pour presser le bloc vers l’intérieur. Si vous n’avez pas de pince, l’option la plus simple serait de poser le bloc sur son côté et de placer quelque chose de lourd dessus.

4. Finition

Une fois que votre bloc de couteaux est complètement assemblé, vous pouvez commencer à ajouter des touches de finition. Ramollir les murs extérieurs et les bords avec du papier sablé à grain fin ou un rabot à main. Vous pouvez même adoucir les bords de la fente en enroulant du papier abrasif autour d’un bâton fin.

Vous devez ensuite appliquer un vernis ou tout autre revêtement de polyuréthane à base d’huile sur tous les côtés du bloc pour lui donner un aspect en bois poli. Au mieux, la finition devrait sécher en un jour ou deux et votre bloc-couteaux serait prêt à l’emploi d’ici là.